Nos podcasts

Nos chats live

L'ASL en Direct

Contacter L'ASL

Suivez-nous

Insultes, agressions, accidents… contre les risques du métier, vous avez prévu quoi ?

Votre métier vous expose à des risques ou des difficultés. Parce qu’ensemble, nous connaissons par cœur ces risques et savons comment vous protéger au mieux, L’Autonome de Solidarité Laïque et MAIF ont créé l’Offre Métiers de l’Éducation : des garanties et un accompagnement associatif, pour mieux vous protéger contre les risques inhérents à votre activité professionnelle.

Un volet assuranciel

Les garanties expertes MAIF pour mieux vous protéger

• La défense de vos droits et responsabilités professionnelles
Une protection juridique et la garantie de votre responsabilité́ civile dans le cadre de votre activité professionnelle.

• La protection des dommages corporels
Une prise en charge financière en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle reconnue, et des solutions pratiques pour vous aider à gérer le quotidien.

Un volet associatif

Le savoir-faire engagé de l'ASL pour mieux vous accompagner

• Un soutien moral par les militants de L’ASL
Les militants de L’ASL, vos collègues, vous accueillent, vous écoutent et vous renseignent lorsque vous êtes confronté à une difficulté dans l’exercice de votre profession. Ils vous accompagnent dans toutes les démarches sur l’ensemble du territoire français

• Un accompagnement de proximité
Avec un réseau de militants accompagné de salariés et de correspondants dans les établissements, L’ASL est présente dans chaque département. Ainsi, vous avez toujours un interlocuteur proche de vos préoccupations, prêt à vous rencontrer immédiatement et à vous conseiller au mieux de vos intérêts (recherche de conciliation avec l’aide des réseaux de l’Éducation nationale, mise en relation – si nécessaire – avec un avocat-conseil qui vous accompagnera dans les démarches juridiques…).

Un engagement mutuel

Œuvrer à l'apaisement du climat scolaire

• Des valeurs communes de solidarité et de laïcité
• Un engagement à œuvrer pour l’intérêt général
• Le développement de partenariats avec les grandes organisations syndicales, les grandes mutuelles et les grandes associations de l’éducation et de l’ESS
• Une expertise reconnue par les ministères en matière de protection des personnels de l’Éducation, de prévention, de formation et d’information juridique (conventions avec le ministère EN et le ministère de la justice)
• Des programmes de formation et de prévention des risques du métier en collaboration avec les rectorats
• Des actions auprès des pouvoirs publics pour agir sur les lois, favoriser le débat public et ainsi renforcer la protection des métiers de l’éducation

Comment adhérer à l’Offre Métiers de l’Éducation ?

1

Par téléphone*

Vous avez des questions ?
Les conseillers dédiés à l’OME vous répondent et effectuent avec vous la souscription par téléphone.

*Appel non surtaxé, coût selon opérateur. Du lundi au vendredi de 8h à 19h15 et le samedi de 8h à 17h15 (horaires métropole).

2

100% en ligne sur le site MAIF*

Vous pouvez obtenir un devis et souscrire directement sur le site MAIF en remplissant le formulaire d’adhésion étape par étape.

*pour la France Métropolitaine, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Barthélemy, Saint Martin pour sa partie française et Monaco.

3

Contactez votre délégation

Le collaborateur technique de votre délégation connaît les problématiques de votre métier. Il pourra répondre à vos questions et vous accompagner lors de la souscription en ligne ou par téléphone.