Les ASL, actrices de la formation des personnels

Suite au renouvellement de la convention liant le ministère de l’Éducation nationale et la FAS (Fédération des Autonomes de Solidarité) en novembre 2012, les ASL ont mis en œuvre dans plusieurs académies des actions de formation et d’information destinées à l’ensemble des personnels de l’éducation, dont les APS. Ces modules de formation portent sur les risques professionnels et l’encadrement juridique des métiers. 

Dans l’académie d’Amiens, Me Thierry Berthaud, avocat-conseil de l’ASL 60 (Oise), est intervenu sur la formation d’adaptation à l’emploi des APS. « Les ASL ont fait une proposition de formation avec un but essentiel : sensibiliser les APS à la notion de droit car ils sont amenés à manier des notions juridiques importantes dans le cadre de leur fonction », explique-t-il.

Les APS face aux risques du métier

« Il n’y a pas de risque spécifique au métier d’APS mais ils sont en première ligne. Ils interviennent en effet dans le cadre de la prévention et de la sécurité sous couvert du chef d’établissement et sont en liaison directe avec les élèves », souligne Me Berthaud. Même point de vue pour Jean-Paul Soyer, Président de l’ASL 63 (Puy-de-Dôme), qui précise que ces risques vont « des incivilités aux agressions physiques » pour ces personnels qui jouent un « rôle de médiateur et d’observateur pour prévenir les violences dans l’établissement ».

L’ASL 63 a participé à la rentrée 2012 à des modules de formation des APS de l’académie. Durant huit semaines de formation, l’ensemble des modules de formation ont porté sur le fonctionnement des tribunaux, assuré par l’ASL 63, mais aussi sur la connaissance du système éducatif, les droits et devoirs du fonctionnaire, la prévention de la violence scolaire, mais aussi la prise en charge de l’élève perturbateur et la gestion du conflit. « À travers leur fonction de prévention et de médiation, les APS sont peut-être plus exposés qu’un enseignant, ils doivent donc maîtriser plus de notions juridiques », avance Me Berthaud tout en précisant que les APS, comme tous personnels de l’éducation peuvent adhérer aux ASL (en savoir plus sur l’Offre Métiers de l’Éducation).