Reportage au collège connecté de Saint-Brieuc

Mise en ligne le 17 juin 2014 | Mise à jour le 14 janv. 2016

Le collège Léonard de Vinci fait partie des 23 collèges connectés, désignés par le ministère de l'Éducation nationale à la rentrée 2013. Ils bénéficient d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques pour intégrer le numérique dans les enseignements et la vie scolaire. Reportage sur l'adaptation pédagogique, les besoins de formation et les points de vigilance.

Des équipements et formations spécifiques

Jacques-Olivier Martin, professeur de français, revient sur l’objectif du collège connecté : « tous les enseignants utilisent le numérique durant l’année scolaire et chaque élève a au moins deux heures d’utilisation du numérique chaque jour ». « Le rectorat met à disposition des enseignants deux formateurs, un à hauteur de 6 heures par semaine et l’autre pour 2 heures par semaine », complète-t-il.

 

Un outil au service de la pédagogie

Florence Le Coq, professeur d’allemand, « l’outil numérique n’est qu’un outil au service de la pédagogie. Il nous demande une certaine réflexion pour travailler différemment avec les élèves et favorise la collaboration ». Caroline Clarebout, enseignante en SEGPA souligne les bénéfices de ces outils : une plus grande différenciation en offrant la possibilité de créer des groupes de besoin. « Les élèves peuvent avoir un retour en temps réel de leurs résultats », explique-t-elle. Les risques existent, soulignent les enseignants, mais un usage encadré permet de bénéficier de ces outils, au service de l'enseignement.

 

 

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