Non.

Les élèves sont soumis à l’obligation scolaire de la première à la dernière minute de leur emploi du temps. L’utilisation des transports ne doit pas empiéter sur le temps scolaire. Aussi, la situation évoquée ne peut être qu’exceptionnelle.
Tous les élèves (y compris les élèves majeurs) sont soumis au respect des dispositions du règlement intérieur de l’établissement.
Ainsi, un élève qui souhaite partir plus tôt doit le faire en suivant les procédures inscrites dans ce règlement. Il ne peut demander directement au professeur le droit de partir avant la fin du cours, mais doit le faire par écrit auprès du service de vie scolaire. Si sa demande est justifiée, le service avertit l’enseignant, afin que celui-ci donne son accord de sortie. L’enseignant est tenu d’assurer la surveillance de ses élèves jusqu’à l’horaire de fin de classe. Laisser partir un élève, sans avoir pris connaissance de l’autorisation remise par le service de vie scolaire, peut-être considéré comme une négligence. En cas d’accident, l’enseignant verrait alors sa responsabilité engagée.

Références

Circ. n° 96-248 du 25.10.96 : Surveillance des élèves.
Circ. n° 2011-112 du 01.08.2011 : Le règlement intérieur dans les EPLE.