L’année scolaire 2010-2011 sera la première année de la mise en place de la réforme du recrutement des enseignants et des personnels d’éducation du premier et du second degré. Dans le cadre des cursus de Master 1 et 2  » Métiers de l’enseignement « , les étudiants devront se familiariser avec les dimensions du métier d’enseignant. Différentes compétences pourront être exigées d’eux : faire cours, conduire une classe, exiger des efforts et donner confiance, susciter l’intérêt, évaluer les aptitudes ou communiquer avec les parents.

Stage d’observation et stage en responsabilité

Deux types de stage sont proposés aux étudiants inscrits aux préparations des concours à l’université. Pour les stages d’observation et de pratique accompagnée, d’une durée maximum de 108 heures, les étudiants seront présents par binôme dans la classe d’un enseignant titulaire du second degré, d’un maître du premier degré ou d’un documentaliste ou CPE titulaire. Les périodes d’observation confronteront les étudiants aux situations professionnelles de leurs aînés, tandis que les périodes de pratique accompagnée donneront lieu à une ou plusieurs mises en pratique concrète, de la conduite d’un cours au suivi des absences des élèves.

Dans le cadre de son stage en responsabilité, l’étudiant de Master 2 prendra la responsabilité d’une classe d’école, de collège ou de lycée, il pourra également exercer les fonctions de documentaliste ou de CPE dans un établissement. Pour un stage de 108 heures au maximum, il percevra une rémunération nette d’environ 3 000 euros. L’organisation de ce stage, qui peut être groupé ou filé, devra être compatible avec l’emploi du temps de l’étudiant dans le cadre du Master et de la préparation aux concours.

Les deux types de stage feront l’objet d’une convention de stage, signée entre l’université, l’académie (représentée par le directeur d’école, l’IEN ou le chef d’établissement) et l’étudiant lui-même. Cette convention en définit clairement le contenu, ainsi que les modalités. Elle prévoit aussi les conditions d’évaluation, de la responsabilité de l’université, qui doivent être établies avant le début du stage. Dans les deux cas, le stagiaire continue à bénéficier du régime de protection sociale des étudiants. Les conditions d’exercice de sa responsabilité civile et professionnelle ne sont, en revanche, pas clairement établies à ce jour, ni par l’Education nationale, qui représente l’administration d’accueil, ni par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, auquel sont rattachés les universités chargées de la formation.

Un contrat pour les étudiants stagiaires

Les Autonomes de Solidarité Laïques mettent en place à partir de cette rentrée une adhésion associative à un tarif exceptionnel. Pour 5 €, les Master 1 et Master 2 peuvent devenir adhérents de leur Autonome de Solidarité Laïque départementale. En cas de difficultés rencontrées durant cette période d’initiation, ils pourront compter sur la solidarité associative des militants des Autonomes de Solidarité Laïque. Le rôle de l’ASL et de ses militants, sera, dans ce cas, de les aider, de les conseiller, de les rassurer voire, de leur permettre, dans des situations très particulières, de rencontrer un avocat conseil sur le registre associatif du conseil privé.

VOIR AUSSI

BO Education Nationale n°31 du 27 août 2009

JORF n° 164 du 18 juillet 2010

Arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier