L’enseignement de la natation est assuré sous la responsabilité de l’enseignant de la classe. Cependant dans le cadre d’un échange de service, cette activité peut être assurée par un autre enseignant que celui de la classe.

L’activité natation ne peut se faire sans la présence d’un maître (celui de la classe ou un autre).

La natation scolaire est une activité à encadrement renforcé, l’enseignant est aidé dans cette tâche par des professionnels qualifiés et agréés par l’inspecteur d’académie ou par des intervenants bénévoles également soumis à agrément.

L’enseignant s’assure que les intervenants respectent l’organisation générale prévue, et tout particulièrement en ce qui concerne la sécurité des élèves.

La surveillance du bassin est obligatoire et elle est assurée par un personnel titulaire d’un des diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur. Ce personnel est exclusivement affecté à la surveillance et à la sécurité des activités, ainsi qu’à la vérification des conditions réglementaires d’utilisation de l’équipement et, par conséquent, ne peut simultanément remplir une mission d’enseignement.

L’enseignant s’assure qu’il y a bien un personnel qualifié pour la surveillance du bassin. Dans le cas contraire, l’enseignant doit annuler l’activité.

 

Références 

Circulaire n° 2017-127 du 22 août 2017 relative à l’enseignement de la natation dans établissements scolaires des premier et second degrés

Décret n° 2017-766 du 4 mai 2017  relatif à l’agrément des intervenants extérieurs apportant leur concours aux activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

Circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6 octobre 2017 : encadrement des activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

Circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

Circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 relative à l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.

Arrêté du 28 janvier 2013 fixant les titres, diplômes, attestations ou qualifications équivalentes admis pour justifier des qualifications en natation et en secourisme requises des personnels relevant du ministre chargé de l’éducation et assurant l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans le premier degré.