Un travail collectif et solidaire

Deux temps forts ont animé cette Journée de la laïcité. L’école maternelle de Grisolles a ouvert ses portes aux élèves du collège voisin pour une représentation musicale illustrant la laïcité. Le collège Olympe de Gouges de Montauban accueillait ensuite un spectacle musical et la projection d’un court-métrage réalisé par les élèves.

Avec l’aide des équipes éducatives, une centaine d’élèves de 3 à 15 ans ont ainsi travaillé main dans la main pendant plusieurs mois. Comme en témoignent la diversité et la qualité des productions, le principe de laïcité peut s’exprimer dans le chant, la peinture, le slam, ou encore le cinéma. Les allocutions d’élus et de représentants de l’Education nationale ont rythmé les représentations des élèves. Toutes les générations ont ainsi exprimé leur conception de la laïcité et ont souligné son importance pour l’école républicaine.

L’arbre de la laïcité, un symbole fort

Pour René Olié, Président de l’Autonome de Solidarité Laïque du Tarn-et-Garonne (ASL 82), « cette journée vise à transmettre des valeurs et des savoirs entre les générations ». Porteur d’avenir et d’espoir, « l’arbre permet d’enraciner le principe de laïcité dans l’esprit des jeunes », a rappelé Philippe Boriès, Inspecteur de l’Education nationale. La cour de l’école maternelle de Grisolles a désormais son propre arbre de la laïcité.

Comme l’a souligné Michel Azéma, DASEN du Tarn-et-Garonne, dans son allocution : « la laïcité n’est pas une opinion, mais la liberté d’en avoir une ». Patrick Marty, Maire de Grisolles et Conseiller général, a défini la laïcité comme « l’autonomie de jugement et le sens critique ». Il est selon lui important de «sensibiliser les petits à cette valeur ».

Des élèves porteurs des valeurs de la République

Dès l’école, la laïcité permet de réguler les relations entre individus. Lors de la préparation de cette Journée, les équipes éducatives ont illustré le principe de laïcité par des exemples concrets et des figures historiques. Les élèves ont été réceptifs aux discours, comme à la démarche. Selon Melissa, Inès et Romane, élèves de 4ème et 5ème du collège Jean Lacaze de Grisolles, ce travail de préparation a été formateur : « depuis le début des répétitions, en septembre, nous avons pu découvrir et comprendre les enjeux de la laïcité ».

Dans le Tarn-et-Garonne, comme sur l’ensemble du territoire, de nombreux établissements scolaires ont célébré l’école laïque. Ont été associés à ces manifestations, les élus, les représentants de l’Education nationale et des parents d’élèves, mais aussi les ASL. « La laïcité est une valeur fondatrice de l’Auntonome de Solidarité Laïque », a rappelé Régis Nicolas, Vice-président de la Fédération.

En écho à cette journée symbolique, le Président de la République François Hollande a rappelé que « la loi de 1905 permet de répondre aux enjeux du temps présent » et a annoncé la mise en place en 2013 de l’Observatoire national de la laïcité. Il sera notamment chargé de formuler des propositions sur la transmission de la morale publique à l’école, projet ouvert par Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale. La laïcité est plus que jamais d’actualité : Vincent Peillon a annoncé le 11 décembre l’élaboration prochaine d’une charte de la laïcité destinée à être diffusée dans les établissements scolaires.

 

Ressource à destination des enseignants : site laicite-educateurs.org
Conçu par les Ceméa (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active), les Francas et la Ligue de l’enseignement, ce site vise à aider les éducateurs à mettre en œuvre la laïcité, dans l’école comme dans la cité.