L’éducation à la sexualité, à l’école, au collège et au lycée, prend en compte les différentes dimensions de la sexualité, qu’elle soit biologique, affective, culturelle, éthique, sociale ou juridique. Elle a pour ambition de développer l’esprit critique des élèves en analysant par exemple les représentations véhiculées par les médias en matière de sexualité. Elle favorise la responsabilité individuelle et collective, notamment en matière de prévention et de protection de soi et de l’autre. Enfin, elle permet aux élèves de connaître les lieux et les personnes ressources, à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement, où ils pourront trouver l’information, l’aide et le soutien dont ils ont éventuellement besoin.

Cette démarche s’inscrit dans la politique nationale de prévention et de réduction des risques (grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, V.I.H./sida), de la lutte contre les préjugés homophobes et sexistes et contre les violences sexistes et sexuelles. L’éducation à la sexualité intègre ainsi les questions liées à la mixité et encourage les attitudes, les réflexions et les comportements qui renforcent l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce que prévoient les programmes

A l’école primaire, les temps consacrés à l’éducation à la sexualité sont intégrés au contenu des enseignements. C’est au professeur des écoles qu’incombe la mise en œuvre de cette éducation dans le cadre du programme de Sciences expérimentales et technologie, qui étudie le fonctionnement du corps humain et la reproduction de l’Homme.

Au collège et au lycée, l’éducation à la sexualité peut être assurée en partie par les enseignants de sciences de la vie et de la terre (S.V.T.). Ils apportent aux élèves les bases scientifiques qui permettent de comprendre les phénomènes biologiques et physiologiques de la reproduction. Alors que l’éducation à la sexualité s’insère au niveau du projet d’établissement, le professeur de sciences de la vie et de la terre participe aux séquences d’éducation à la sexualité avec les autres personnels impliqués, notamment les professionnels de santé, en s’assurant que ces séquences sont cohérentes avec le contenu de son enseignement.

À l’âge où les élèves entrent en classe de quatrième, ils se sont déjà interrogés sur leur sexualité, ce qui a pu ouvrir le dialogue dans certaines familles. Il est important que le collège prenne le relais et complète ces informations d’un point de vue scientifique. L’étude plus approfondie de la transmission de la vie, de la maturation et du fonctionnement des organes sexuels et des aspects génétiques de la reproduction permet de comprendre à la fois l’unicité de l’espèce humaine et la diversité extrême des individus. Il s’agit de fournir aux élèves des bases pour comprendre les phénomènes physiologiques liés à la puberté et à la reproduction.

L’éducation à la sexualité peut également être intégrée à de nombreuses disciplines (littérature, éducation civique, arts plastiques, philosophie, histoire…). Au moins trois séances annuelles d’éducation à la sexualité sont mises en place dans les collèges et les lycées. Ces séances d’information et d’éducation permettent de relier et de compléter les différents enseignements dispensés en cours.

Textes de référence

 

  • La loi du 4 juillet 2001 relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception a confié à l’école une mission éducative dans le champ bien spécifique de l’éducation à la sexualité. Cette mission est clairement définie dans la circulaire N° 2003-027 du 17 février 2003. Conformément à ces textes, l’ensemble des collèges et des lycées doivent mettre en place des séances d’éducation à la sexualité.
  • La loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001 relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception, reprise dans le Code de l’éducation – article L 312-16 : « une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène… ».
  • Le décret n° 85-924 du 30 août 1985 modifié (art.30.3), relatif aux établissements publics locaux d’enseignement
Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences (cf. chap.6 – compétences sociales et civiques).
  • La circulaire n° 2003-027 du 17 février 2003 relative à l’éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées.
  • La circulaire n° 2003-210 du 1er décembre 2003 relative à la santé des élèves : programme quinquennal de prévention et d’éducation BO n° 46 du 11 décembre 2003.
  • La circulaire n° 2006-197 du 30 novembre 2006 relative au comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.).

 

http://eduscol.education.fr/cid46864/education-sexualite.html

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