Le cahier de textes numérique fait sa rentrée

Mise en ligne le 19 sept. 2011

En cette rentrée 2011, les établissements du 2nd degré doivent mettre en place le cahier de textes numérique en remplacement du cahier papier.

Cette innovation technique, annoncée par la circulaire n° 2010-136 du 6 septembre 2010, a été reprise dans la circulaire de rentrée de 2011 réaffirmant la généralisation des espaces numériques de travail (ENT) qui offrent un cadre sécurisé et simplifié pour tous les usages d'internet dans les écoles et les établissements et renforcent le lien avec les familles.

Le cahier de textes est un document réglementaire à valeur juridique qui n’en fait pas un document public puisque seulement en accès restreint.

La version numérique du cahier peut être consultée par les élèves, les parents, les enseignants et le personnel administratif de l’établissement et de l’académie, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Chacun possède son identifiant et son mot de passe, mais les droits sont différents selon le profil de l'utilisateur. Par exemple, un enseignant a la possibilité de noter une information, ce que ne peut pas faire un parent d'élève. Un élève a un accès restreint en consultation (lecture) à la fois aux devoirs et aux travaux prescrits. Ce cahier numérique ne dispense pas l’élève d’avoir son propre cahier individuel.

Concernant les enseignants, ils peuvent déposer tout document, ressource ou conseil sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens.

Lorsque le cahier de textes est intégré à un ENT (Espace Numérique de Travail), la charte associée à l’utilisation de l’espace numérique doit rappeler les règles relatives à la propriété intellectuelle (droit d’auteur, droit de l’image, droit de copie). Les enseignants doivent donc rester vigilants quant aux sources utilisées.

Vous pouvez laisser un commentaire sur cet article :

ASL en vidéo