Lutte contre la discrimination à l’école : ligne Azur 2011

Mise en ligne le 27 juin 2011

Pour la deuxième année consécutive, le Ministère de l’éducation nationale s’associe à la campagne de promotion du dispositif Ligne Azur. Elle s’inscrit dans l’action de lutte contre toutes les formes de discrimination en milieu scolaire.

Un dispositif d’écoute et de soutien

Grâce au service Ligne Azur, qui vient de fêter ses dix ans, des écoutants professionnels répondent aux adolescents qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle, ainsi qu’aux éducateurs, aux enseignants et aux parents qui sont confrontés aux interrogations des jeunes. Tous ces acteurs peuvent ainsi échanger sur cette question, mais aussi être écoutés et soutenus.

Un service téléphonique (0810 20 30 40) est ouvert du lundi au dimanche de 8h à 23h. Sur un site internet dédié, il est possible de poser ses questions ou de demander à se faire rappeler. Durant la campagne conduite en 2010, ce dispositif a enregistré une augmentation des appels et des questions par messagerie électronique de 117% par rapport à 2009.

Outils de sensibilisation pour les équipes éducatives

Au sein des collèges et lycées, le relais de cette campagne passe par une information à destination des adolescents et une sensibilisation des équipes éducatives.

En complément, des éléments d’information sur la lutte contre l’homophobie et les discriminations sont disponibles sur le site Eduscol. La brochure "L’homophobie, savoir et réagir" à destination des équipes éducatives est également téléchargeable sur le site. Elle fournit informations, éléments de réflexion et outils pratiques pour intervenir contre les stéréotypes homophobes et aider les jeunes qui sont confrontés à un rejet lié à leur orientation sexuelle.

Vous pouvez laisser un commentaire sur cet article :

ASL en vidéo