Protéger les personnels de l’éducation

L’ASL constitue un ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés. Depuis 2008, L’ASL propose en partenariat avec la MAIF l’Offre Métiers de l’Éducation, accompagnement et protection des enseignants et non-enseignants. Cette offre a déjà été choisie par 480 000 personnels, soit un sur deux.

Analyser le climat scolaire pour contribuer à son apaisement

Depuis 2009, L’ASL publie un baromètre du climat scolaire et des relations dans les établissements à partir des situations traitées chaque année. Il dresse un état des lieux des risques du métier et suit leur évolution. Ces données permettent aux délégations départementales de renforcer la qualité de leur accompagnement au plus près du terrain.

Former les personnels de l’éducation

Pour L’ASL, la prévention est la première des protections. Elle conçoit des modules de formation sur le droit encadrant les métiers de l’éducation. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une convention signée en 2012 avec le ministère de l’Éducation nationale, déclinée localement dans plus de 20 académies. Ces modules de formation destinés à tous les personnels de l’éducation s’appuient sur l’expertise des délégations départementales et de leurs 150 avocats-conseil et sont réalisés en partenariat avec la MAIF.

Nouer des partenariats pour porter les valeurs de la République


Dès sa création, L’ASL a placé au cœur de sa mission la défense de l’école de la République à travers la protection de ses personnels. Elle a ainsi noué des partenariats avec les grandes organisations syndicales, des mutuelles et associations de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). L’ASL est notamment membre de L’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République), qui rassemble près de 50 organisations.

Avec ses partenaires, L’ASL contribue chaque jour à l’amélioration du climat scolaire. Elle participe activement à ce que l’école construise un projet commun à tous qui garantisse une vie sociale qui rassemble, et prépare ainsi une société apaisée.