Même après avoir été formé, il n’est pas si évident de passer de la théorie à la pratique. A l’approche du premier jour de cours, votre trac ne fait qu’augmenter. Vous craignez de ne pas être à la hauteur et de ressentir chaque remarque ou question des élèves comme une remise en question de vos compétences. Pas de panique, seule votre maîtrise et la qualité de votre enseignement contribueront à faire de vous un enseignant respecté.

Que faire en cas de débordement ?

Dans la mesure du possible, garder son calme. Face à une situation de désordre, l’enseignant se doit de conserver une attitude posée pour garder le contrôle de sa classe. Il faut savoir repérer les élèves sur lesquels on peut « s’appuyer » et s’adresser au présumé responsable de manière claire. Ne dramatisez pas. Formulez clairement la situation ou faites-la formuler par l’élève. Notez précisément les circonstances de l’incident et recueillez des témoignages. Dans la mesure du possible, continuez normalement votre cours et attendez la fin de l’heure pour convoquer les fautifs à votre bureau, vous expliquer avec eux et les accompagner voir le CPE au bureau de la vie scolaire.

Que faire en cas de conflit avec un parent d’élève ?

Dans ce cas, ne restez pas seul(e). Contactez le correspondant de votre Autonome, avertissez votre supérieur. Il lui appartient, au nom de l’administration , de veiller à donner la meilleure réponse au problème posé. Avec votre Autonome, il sera indispensable de relater les faits et de s’interroger sur ce que vous attendez vous – même dans les jours à venir. Tentative de règlement amiable, rappel des obligations des parents, signalement des faits à la justice… Chaque choix conditionnera la reprise de fonction de manière différente. L’Autonome saura vous accompagner et vous conseiller, au besoin avec les services de son avocat spécialiste. Reprendre ses fonctions dans le meilleur climat de sérénité reste l’objectif de nos actions.