L´ESPER

L’ESPER réunit des associations, des coopératives, et des mutuelles liées par leur choix de l’Economie sociale et unies par un idéal militant partagé.

Elles sont au service des personnels, des acteurs, des usagers du service public d’éducation.

Elles développent avec leurs membres les meilleures réponses aux besoins individuels et collectifs. Elles sont de véritables acteurs économiques et sociaux, créatrices de services et de milliers d’emplois qui contribuent à plus de justice, plus de fraternité, plus d’égalité au bénéfice des millions de personnes qui ont fait le choix d’y adhérer.

C’est grâce à ces professionnels que militants et bénévoles peuvent conduire les politiques arrêtées par leurs assemblées générales, expression de leur vie démocratique où le vote de chacun est le garant de la possibilité de s’exprimer librement pour améliorer les services.

La FAS est membre de l’ESPER.

 

Les associations & mutuelles partenaires

MAIF


   Les Autonomes de Solidarité Laïques et la MAIF ont toujours conjugué leurs efforts au service de leurs adhérents communs. Depuis 2008, la FAS propose en partenariat avec la MAIF l’Offre Métiers de l’Éducation, accompagnement et protection des enseignants et non-enseignants. Cette offre a déjà été choisie par 480 000 personnels, soit un sur deux. Cette offre commune assure la couverture complète des risques encourus par les personnels de l’éducation (défense des droits et responsabilité / soutien immédiat / protection en cas de dommage corporel). Les adhérents bénéficient en outre d’une couverture juridique renforcée et d’un accompagnement par les militants des Autonomes de Solidarité Laïques.

 

MAE


   Le lien historique qui lie les deux structures, se traduit par la mise en place d’un contrat collectif commun permettant la couverture par notre société d’assurance des intervenants extérieurs œuvrant au sein des établissements scolaires. Convaincus de la qualité de l’assurance élèves portée par la MAE, les militants des ASL ont acquis la certitude que celle-ci est déjà un premier gage d’une bonne prévention des risques professionnels et d’une relation plus sereine dans l’école.

 

MGEN


 Un protocole de prise en charge du soutien psychologique pour les personnels victimes d’agressions physiques ou morales a été signé avec la MGEN le 10 juin 2014. Localement, les militants peuvent s’adresser aux responsables de la section locale de la MGEN lorsqu’ils sont saisis par un collègue adhérent en grande difficulté. La MGEN dispose de ressources pouvant apporter une aide ponctuelle en terme de soutien par un professionnel notamment. Il vient en complément des garanties du contrat « Offre Métiers de l’Education » (OME).

 

ADOSEN

Dans le cadre d’actions d’information et de prévention, la FAS & USU et l’ADOSEN ont réalisé des CD « Prévenir la violence scolaire » et « L’école face à la maltraitance », en collaboration avec la MGEN, à destination de tous les personnels chargés de missions d’éducation.

CASDEN

Née de la volonté des enseignants, créée et gérée par eux, la CASDEN Banque Populaire est, depuis 60 ans, la banque coopérative des personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture.
La CASDEN peut offrir un prêt de dépannage rapide, avec cautions conjointes des Autonomes de Solidarité Laïques et de leur Fédération, dans des cas très particuliers.

 

SUM

La SUM (Solidarité Universitaire Marocaine) a été créée en 1963. La SUM est l’héritière de l’Autonome de Solidarité du Maroc, créée en 1934, membre de la FAS comme les 100 ASL qui la composaient.

Des échanges ont conduit à envisager la signature d’une charte de partenariat entre nos deux organisations, celle-ci ayant différents objectifs :

  • ouvrir nos organisations sur l’extérieur et développer des réflexions sur les problématiques communes que sont les risques professionnels et leur protection ;
  • favoriser les échanges de compétences entre les deux organisations nationales en matière de communication, de formation militante, d’animation des réseaux militants… ;
  • développer des échanges entre ASL et sections régionales de la SUM.

La convention a été signée à Marrakech en janvier 2010 puis à Paris en juin de la même année.

 

Les organisations amies et syndicats

ANATEEP

L’ANATEEP, Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public, s’est donnée pour objet l’amélioration de la qualité et de la sécurité dans les transports collectifs de jeunes et la défense de la gratuité dans les transports scolaires. Force de progrès et de propositions au service des jeunes, des collectivités, des enseignants, des parents, elle agit au niveau local, national et international.

L’ANATEEP est reconnue comme association complémentaire de l’enseignement public. Chaque année, elle organise une campagne nationale d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté. Grâce à ses correspondants départementaux bénévoles, plusieurs dizaines de milliers d’élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient de séquences d’éducation à la sécurité dans les transports collectifs.

 

ADEIC

Association de défense, d’éducation, et d’information du consommateur, l’Adéic est une association nationale de consommateurs ouverte à tous les citoyens.

Créée par la Fédération de l’Education Nationale et agréée par le Garde des Sceaux, L’Adéic fournit à ses adhérents une aide personnalisée pour résoudre les litiges qui relèvent du droit de la consommation.
La FAS est membre du CA de cette organisation.

 

SOLIDARITE LAIQUE

Solidarité Laïque est une association régie par la loi 1901, qui regroupe 52 organisations liées à l’enseignement public, à l’éducation populaire et à l’économie sociale. Solidarité Laïque s’engage au quotidien en France et dans près de 20 pays pour le respect des droits fondamentaux en plaçant au cœur de son action une valeur forte : la laïcité.
La FAS est membre du CA de cette organisation.

 

Les syndicats

La FAS entretient des relations avec les syndicats au travers de protocoles qui permettent d’agir communément lorsqu’une affaire démarre sur le terrain juridique et aboutit sur le terrain administratif.