Un cadre de référence pour les évènements festifs

« Il est primordial que l’élaboration de ces aliments soit faite avec tout le soin nécessaire afin d’éviter les risques pour les consommateurs, notamment en cas d’allergie à certains composants de fabrication. »

Différents moments de la vie de l’école peuvent être l’occasion de déguster des gâteaux « faits maison ». Ces préparations alimentaires enrichissent les apports culturels, créent des liens entre l’école et les familles, favorisent la convivialité et sont des moments importants de la vie scolaire, mais il est primordial que l’élaboration de ces aliments soit faite avec tout le soin nécessaire afin d’éviter les risques pour les consommateurs, notamment en cas d’allergie à certains composants de fabrication.

Voilà pourquoi la circulaire du 3 janvier 2002 relative à la sécurité des aliments et aux bons gestes à suivre permet aux équipes éducatives de disposer d’un cadre de référence pour se situer concernant la préparation d’aliments par les parents, voire même à l’école dans le cadre d’activités pédagogiques.

Pas d’interdiction, mais des règles d’hygiène strictes

« Les produits élaborés par les parents d’élèves et destinés à être consommés à l’école présentent des risques plus élevés que ceux que l’on prépare chez soi […]. Leur fabrication nécessite le respect de règles élémentaires d’hygiène plus strictes. »

La circulaire précise : « Du fait qu’ils sont destinés à être partagés, notamment par de nombreux enfants, qu’ils sont élaborés en plus grande quantité, qu’ils seront transportés et subiront des délais entre leur fabrication et leur consommation, les produits élaborés par les parents d’élèves et destinés à être consommés à l’école présentent des risques plus élevés que ceux que l’on prépare chez soi, pour sa propre consommation. Leur fabrication nécessite le respect de règles élémentaires d’hygiène plus strictes ».

S’il n’y a pas d’interdiction à consommer des gâteaux préparés par les parents, il faut cependant suivre un certain nombre de recommandations concernant le mode de préparation, les ingrédients utilisés et le stockage des denrées. L’attention des directeurs d’école, des enseignants ou des parents d’élèves doit donc être portée sur les moyens à mettre en œuvre pour limiter les risques.

Le conseil de l’ASL : la composition et la traçabilité des ingrédients utilisés ne pouvant pas être clairement définis, il faut être particulièrement vigilant à la sécurité des enfants allergiques et leur éviter toute ingestion de produits à risque.
Par ailleurs, favoriser la fabrication des gâteaux sur place à l’école avec des aliments apportés par les parents permet de « contrôler » leur élaboration et de réaliser un acte pédagogique avec les enfants.

Textes de référence

Circulaire n° 2002-004 du 3 janvier 2002  : « La sécurité des aliments : les bons gestes »