La préparation des aliments consommés lors de la restauration scolaire est soumise à des normes très strictes. Cependant, en dehors du déjeuner pris à la cantine, les enfants peuvent avoir multiples occasions d’ingérer divers aliments. Les goûters d’anniversaire, les fêtes de Noël ou de fin d’année… sont des moments de convivialité auxquels les parents aiment à participer notamment en élaborant des gâteaux et autres pâtisseries. S’il n’y a pas d’interdiction à consommer des gâteaux préparés par les parents, il faut cependant suivre un certain nombre de recommandations concernant les ingrédients utilisés et le stockage des denrées.
Au moment de la fabrication des produits, il faut prendre des précautions d’usage en matière d’hygiène (lavage des mains, des ustensiles et du plan de travail). Après leur cuisson puis lors du transport, il faut s’assurer de la bonne conservation des produits (utilisation de film étirable, de boîte hermétique). Enfin, à l’école, il faut aussi veiller à respecter des règles de stockage au froid (conservation dans une glacière ou au frigidaire).
En outre, la composition et la traçabilité des ingrédients utilisés ne pouvant pas être clairement définis, il faut être particulièrement vigilant à la sécurité des enfants allergiques et leur éviter toute ingérence de produits à risque.

Références :

Circ. n° 2002-004 du 03.01.2002  : La sécurité des aliments : les bons gestes_règles à suivre pour les préparations alimentaire
Circ. n° 2001-118 du 25.06.2001 : Composition des repas servis en restauration scolaire et sécurité des aliments.