Rentrée 2010 : une formation

Mise en ligne le 30 aout 2010

Plus que quelques jours avant la rentrée pour les nouveaux professeurs du second degré nommés sur l'académie de Lille. Pour les aider à passer ce cap, l'IUFM Nord-Pas de Calais, intégrée à l'Université d'Artois, proposait les 26 et 27 août 2010 une formation "express" avec le soutien des Autonomes de Solidarité Laïques du Nord et du Pas-de-Calais

L'Autonome de Solidarité Laïque du Nord, ainsi que celle du Pas-de-Calais, étaient partenaires de ces deux journées de formation gratuites offertes aux professeurs stagiaires des académies de Lille et d'Arras sur les sites de l'IUFM Nord-Pas de Calais. Cette formation abordait les aspects les plus pratiques, mais aussi disciplinaires et pédagogiques, de la rentrée. "Comment s'adresser aux élèves lors de la première heure de cours ?" "Quels sont les premiers gestes professionnels à accomplir ?" "Comment prévenir et gérer les perturbations ?"
Un stand a permis d'informer les futurs enseignants à l'occasion des pauses, tandis que Jean-Pierre Delcambre, président de l'ASL 59 et Michel Denaes, vice-président, intervenaient en séance plénière à la fin de la journée. L'objectif : présenter l'Autonome de Solidarité Laïque et l'Offre Métiers de l'Education à leurs jeunes collègues, désormais confrontés aux risques du métier.

Le ministère de l’Education nationale reconnaît les ASL et leur Fédération à travers la convention qui les lie comme « partenaire pour la prise en charge des fonctionnaires adhérents victimes d’agression dans le cadre de leur fonction » ainsi qu’en matière de formation continue.

Vous pouvez laisser un commentaire sur cet article :

ASL en vidéo