Exercez sereinement votre métier

L’Offre Métiers de l’Éducation vous apporte :
• la défense de vos droits et responsabilités : protection juridique, responsabilité civile et défense, informations pratiques ;
• la protection des dommages corporels : prise en charge financière (par exemple pour les frais d’hospitalisation, pertes de revenus), solutions pratiques d’aide à la victime et à ses proches (ex : aide à la personne, assistance en cas de handicap ou de déplacement) ;
un soutien moral : aide, accompagnement et soutien moral et psychologique.
Déjà adhérent ? Votre contrat est automatiquement reconduit au 1er janvier.

Parlez de l’offre à vos jeunes collègues !
Tous les jeunes collègues (enseignants de moins de 30 ans, étudiants en Master 2 stagiaires, titulaires en 1ère ou 2ème année) bénéficient d’un avantage financier avec l’offre « Jeune Enseignant »*, pour une protection complète vie professionnelle et vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus
* offre en cours valable jusqu’au 30 juin 2016.

Bénéficiez du soutien de notre réseau de collègues-militants

Exercer son métier en tant que personnel de l’éducation n’est pas tous les jours facile. En cas d’agression morale ou physique nos 50 000 collègues-militants sont à vos côtés pour vous soutenir.
Ils sauront vous écouter, prendre la mesure de vos difficultés et mettront tout en œuvre pour vous aider à retrouver un avenir professionnel serein.
Vous êtes déjà près de 470 000 adhérents à faire confiance à notre réseau constitué de :
50 000 correspondants présents dans les établissements ;
1 Autonome de Solidarité Laïque dans chaque département ;
150 avocats-conseil.
Pour tout renseignement, contactez votre Autonome et consultez la page d’adhésion.

Découvrez nos actions pour améliorer le climat scolaire

Le Ministère de l’Éducation nationale reconnaît les Autonomes de Solidarité Laïques et leur Fédération comme un partenaire « en matière de protection des agents de l’Éducation nationale, et de prévention des risques auxquels ils peuvent être exposés » par une convention renouvelée en novembre 2012 (en savoir plus).

En 2015, une nouvelle étape a été franchie avec la signature d’une convention avec le Ministère de la Justice pour favoriser le travail commun entre les Autonomes et le Ministère pour la rédaction de textes législatifs adaptés aux réalités du quotidien des personnels de l’Éducation.

Le savoir-faire des Autonomes de Solidarité Laïques et de la MAIF s’enrichit de ces partenariats et déploie localement des programmes de formation et de prévention des risques du métier.