La Fédération des Autonomes de Solidarité publie ses statistiques 2011

Mise en ligne le 29 nov. 2011 | Mise à jour le 09 dec. 2011

La Fédération des Autonomes de Solidarité, présente dans tous les départements de France grâce au réseau militant des Autonomes départementales, est un observatoire pertinent pour apporter un regard sur les dysfonctionnements relationnels dans l’école.

Depuis septembre 2008, et après plus de 100 ans d’histoire, les Autonomes de Solidarité Laïques, désormais partenaires de la MAIF, offrent leur service aux personnels d’éducation confrontés à des situations de conflits (dysfonctionnements dans les relations parents – professeurs – élèves), au travers de l’Offre Métiers de l’Education.

Ce partenariat, qui a conduit près de 460 000 personnes à adhérer aux ASL et à disposer du contrat de co –assurance USU-MAIF, permet, chaque année de présenter une observation statistique des situations traitées au titre de la protection juridique. Ces statistiques reflètent les conflits rencontrés par ces personnels dans l’exercice de leur fonction. Elles constituent un bon indicateur de l’évolution du climat scolaire et des relations au sein des établissements.

Il ne s’agit pas ici d’évaluer les évolutions dites de « Violence scolaire », mais plus généralement celles des situations de conflits, dont la violence est une des manifestations, et pas, nous le présentons plus loin, la plus fréquente.

Consultez les chiffres des conflits en milieu scolaire pour l'année 2010-2011 :

Vous pouvez laisser un commentaire sur cet article :

ASL en vidéo