Dans le premier degré, les directeurs d’école, qui appartiennent au corps des professeurs des écoles, ont pour missions le pilotage pédagogique, l’organisation et le fonctionnement de l’école. Ils « veillent à la bonne marche(1) de l’établissement, prennent « toutes les dispositions pour que l’école assure sa fonction de service public.(2) » et assurent également les relations avec les parents et les partenaires.

Dans le second degré, les personnels de direction, principal pour les collèges et proviseur pour les lycées, sous l’autorité du recteur et de l’inspecteur d’académie, participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation(3). Le chef d’établissement dirige l’établissement, il est son organe exécutif et le représentant de l’État. Il « préside le conseil d’administration et les autres organes de l’établissement et rend compte de sa gestion aux autorités de tutelle.(4)» Il a autorité sur les personnels affectés. Il pilote la politique pédagogique et éducative de l’établissement, en y associant l’ensemble des partenaires de la communauté éducative pour garantir aux élèves les conditions propices à l’apprentissage.

Directeurs d’école et chefs d’établissement sont à la fois garants du bon fonctionnement de l’établissement, de la sécurité des personnes et des biens, et de l’hygiène et la salubrité de l’établissement. Porteurs des d’objectifs définis par le ministère de l’Éducation nationale, ils inscrivent à ce titre leur action dans les limites définies par les textes législatifs et réglementaires.

Focus sur le rôle des personnels de direction et d’encadrement, les responsabilités et risques liés à l’exercice de leur fonction.

Sources

(1) Article L411-1 du Code de l’éducation

(2) Circulaire n° 2014-163 du 1er décembre 2014

(3) Article L421-3 du Code de l’éducation

(4) Le chef d’établissement