Le rapport d’Alain Bauer, professeur de criminologie et président du Conseil d’orientation de l’Observatoire national de la délinquance (OND), se penche tout d’abord sur les violences en milieu scolaire, avant de décortiquer l’évolution du règlement intérieur et les sanctions et punitions qui y sont prévues. Il passe en revue la formation initiale et continue des personnels en matière de prévention de la violence à l’école. Il s’intéresse ensuite aux relations entre l’école et les parents, listant certaines initiatives innovantes, comme la médiation ou la mallette des parents, programme mis en place par l’académie de Créteil, qui vise à l’amélioration du dialogue entre l’institution scolaire et les parents d’élèves, à l’entrée en sixième. Le rapport se conclut par 31 propositions qui visent à mesurer la violence en milieu scolaire, à redonner un sens à la sanction, à renforcer la formation des personnels de la communauté scolaire et à améliorer enfin la relation entre familles et école.

Les principales propositions

Mesurer les violences en milieu scolaire : une nécessité

  • Refondre le système administratif déclaratif SIVIS
  • Généraliser l’enquête nationale de victimation en milieu scolaire

Redonner un sens à la sanction

  • Adopter et diffuser le Code de la paix scolaire défini dans le rapport Huet.
  • Appliquer positivement la sanction
  • Rendre plus lisible les règlements intérieurs des établissements scolaires
  • Rédiger une charte de la vie scolaire dans tous les établissements
  • Renforcer les liens et la connaissance mutuelle entre les adultes de l’établissement
  • Redonner du sens au rôle de délégué de classe dans la gestion des petits conflits
  • Créer des élèves médiateurs
  • Créer un dispositif de modulation des décisions d’affectation des enseignants du Renforcer les dispositifs d’accompagnement éducatif
  • Renforcer le rôle de référent du professeur principal
  • Faire du respect des règles et de l’autorité une pratique professionnelle partagée par l’ensemble de la communauté scolaire

Renforcer la formation des personnels de la communauté scolaire

  • Recenser et évaluer les formations continues réalisées dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire
  • Adopter un plan national de formation continue en matière de prévention et de gestion des violences
  • Démarrer la formation initiale des enseignants à partir de modules obligatoires professionnalisants dispensés dès le L2 (ou dès la deuxième année de licence)

Améliorer la relation famille/école

  • Mettre en place un contrat d’objectifs signé par l’élève, la famille, le professeur principal et le chef d’établissement
  • Recevoir préalablement à tout conseil de discipline les parents par le chef d’établissement ou son adjoint
  • Associer plus durablement les familles à la vie de l’établissement et aux actions Réserver dans chaque établissement du second degré un espace aménagé pour l’accueil et les rencontres avec les parents.

Télécharger le rapport :

http://media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/11/9/Rapport-Bauer-mission-violences-scolaires_142119.pdf

En savoir plus sur la mallette des parents :

http://www.ac-creteil.fr/equite-participation-mallettedesparents.html