Missions de la FAS

Mise en ligne le 29 aout 2013

La Fédération des Autonomes de Solidarité (FAS) regroupe 100 Autonomes de Solidarité Laïques (ASL) réparties sur le territoire Français. Ces associations loi 1901 assurent la défense des personnels de l’enseignement public et privé laïque contre les risques de leur métier et agissent pour une pratique sereine des métiers de l’Education. Elles regroupent aujourd’hui près de 500 000 adhérents, soit plus de 50 % des personnels de l’éducation.

Plus de 110 ans après leur création, la Fédération et les Autonomes de Solidarité Laïques poursuivent leur mission avec comme principe fondamental, la sauvegarde de l'Ecole publique. Cela s'appuie sur deux actions principales : la solidarité envers leurs adhérents et la réhabilitation au sein de l'Education nationale des fonctionnaires accusés à tort.

Cette solidarité se caractérise par un souci d'humanisme et une volonté de rassembler. Elle exerce son action dans un esprit de tolérance mutuelle, sans aucune discrimination entre les individus quelles que soient leurs origines ethniques ou leurs opinions philosophiques, politiques, syndicales ou religieuses.

La Fédération, présidée par Roger Crucq, est dirigée par un Conseil d'administration de 21 personnes, élues en Assemblée Générale.

La Fédération et les Autonomes de Solidarité Laïques, porteuses des valeurs de l'école républicaine, contribue chaque jour à l'amélioration du climat scolaire et participe ainsi activement à la refondation de l'Ecole.


Objectifs

- Permettre une pratique sereine des métiers de l'Education par une solidarité professionnelle de chaque jour, adaptée aux responsabilités des acteurs de l'Enseignement public et laïque.

- Offrir, à travers un partenariat de co-assurance, créé en 2008 entre l'Union Solidariste Universitaire et la MAIF, une couverture efficace des risques professionnels auxquels ses adhérents sont exposés dans plusieurs domaines :

  • la responsabilité civile
  • la défense et le recours
  • l'accident du travail et la maladie professionnelle
  • la protection juridique
  • l'assistance.

- Apporter aux adhérents en difficulté une assistance, allant du conseil à l'accompagnement, et assurer la prise en charge des frais de justice lorsqu'ils sont impliqués dans des affaires relevant du tribunal pénal ou administratif.

Vous pouvez laisser un commentaire sur cet article :

ASL en vidéo