Autonome de Solidarité Laïque de l'Allier

Edito du président

L’Autonome de Solidarité Laïque et la MAIF, chaque jour, à vos côtés

Septembre 2011, une nouvelle année commence, et avec elle, son lot de démarches administratives, l’ensemble des documentations à lire et le sentiment, déjà, d’être débordé.

Une démarche prioritaire sera de vérifier que vous êtes bien adhérent à votre Autonome de Solidarité Laïque.

Peut-être avez-vous déjà souscrit à l’Offre Métiers de l’Education, auquel cas, vous n’avez aucun souci, vous êtes parfaitement protégé. Peut- être avez-vous adhéré à une autre organisation, auquel cas, méfiez-vous, et interrogez- vous sur ce qui sera fait pour vous si vous deviez vous trouver dans une situation difficile au cours de cette année scolaire.

Aurez-vous accès à un groupe de militants, disponibles et compétents, à proximité de votre établissement ?

Bénéficierez-vous d’un avocat sur place, spécialiste des problématiques de la vie scolaire ?

Etes-vous certain que vous pourrez compter sur la force des plus grandes mutuelles et associations réunies sous la bannière de l’ESPER (Economie Sociale pour l’Ecole Républicaine) ?

Cela vaut la peine de se poser la question. La protection vraie, efficace contre les risques professionnels vaut bien quelques euros de plus.

Chacun de nous est confronté, chaque jour, à la réalité quotidienne de la vie de l’établissement et aux aléas qui ne manquent pas de traverser la vie professionnelle.

Lorsque ceux-ci deviennent trop difficiles (conflits, agressions, accidents…..) les militants des Autonomes de Solidarité Laïques sont toujours présents et disponibles pour apporter un Hautes Alpessoutien professionnel solidaire et efficace.

Eux-mêmes, personnels d’éducation dans votre propre département, à votre proximité, connaissent parfaitement les différents acteurs éducatifs, vous-mêmes, les chefs d’établissements et sont donc, d’évidence, les mieux placés pour vous apporter un accompagnement et une protection réelle.

Pour renforcer cette protection, les Autonomes de Solidarité Laïques et la MAIF se sont associées, depuis septembre 2008.

C’est donc aujourd’hui, une force considérable……….

- 100 Autonomes de Solidarité Laïques, affiliées à la Fédération centenaire, et des dizaines de milliers de militants bénévoles

- le réseau de la MAIF, ses militants et salariés professionnels de l’assurance

- plus de 150 Avocats-conseils communs, spécialistes de la vie scolaire

- près de 500 000 adhérents

- des milliers de situations déjà réglées dans l’intérêt des personnels concernés

- des partenariats avec le Ministère de l’Education Nationale, les grandes mutuelles et associations de l’Education, les grandes organisations syndicales

- des bonnes relations avec les Fédérations de parents d’élèves qui se déclinent localement pour contribuer à apaiser les relations scolaires.

……………. qui vous accompagne dans les moments difficiles de votre vie professionnelle.

Ne restez pas seuls face aux risques professionnels et comme près de 460 000 autres collègues, rejoignez votre Autonome dans l'Allier, à deux pas de chez vous.

 Bonne et sereine année scolaire à toutes et à tous.

Président : M. André GUILLAUMIN

ASL en vidéo