Autonome de Solidarité Laïque de Corse

Edito

 

L'OFFRE METIERS DE L'EDUCATION REPOND A VOS BESOINS ET EST RECONNUE PERTINENTE PAR PRES DE 470.000 ADHERENTS, DONT 2.485 EN CORSE. ELLE COUVRE LA DEFENSE DE VOS DROITS ET RESPONSABILITES, VOUS ASSURE DES SOLUTIONS PRATIQUES ET FINANCIERES EN CAS DE DOMMAGES CORPORELS (ACCIDENT DU TRAVAIL OU DE TRAJET, MALADIE PROFESSIONNELLE) ET VOUS APPORTE UN SOUTIEN DE PROXIMITE, PAR LA COMPLEMENTARITE DE DEUX VOLETS : L'UN ASSURANTIEL, ET L'AUTRE ASSOCIATIF. 

DANS CE CONTEXTE, "L'OFFRE JEUNES ENSEIGNANTS" PROPOSEE PAR LA MAIF EST UNE OFFRE QUI FACILITE L'ACCES AUX CONTRATS OME, Vam et Raqvam A NOS JEUNES COLLEGUES PAR DES AVANTAGES TARIFAIRES ET CONSTITUE UN ENGAGEMENT DE QUALITE.

LE 09 JUIN 2015, MADAME Christiane TAUBIRA, alors GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE, S'EST DéPLACéE à NOTRE SIEGE NATIONAL POUR Y SIGNER UNE NOUVELLE CONVENTION, VISANT à AMéLIORER LA DéFENSE DES ADHERENTS, OU ENCORE à ACCROÎTRE LES CONNAISSANCES JURIDIQUES DES MILITANTS DES ASL, ET AUSSI à ECHANGER SUR DES PROPOSITIONS D'EVOLUTION DES TEXTES (NOTAMMENT POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE JUDICIAIRE DES PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE).

UNE CONVENTION SIGNEE AVEC LE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE EN 2002 A ETE RENOUVELEE ET ENRICHIE EN NOVEMBRE 2012. PAR CETTE CONVENTION, LE MINISTERE RECONNAIT LES AUTONOMES DE SOLIDARITE LAIQUES (ASL) ET LEUR FEDERATION COMME UN PARTENAIRE "EN MATIERE DE PROTECTION DES AGENTS DE L'EDUCATION NATIONALE, ET DE PREVENTION DES RISQUES AUXQUELS ILS PEUVENT ÊTRE EXPOSES".

CETTE MISSION DE PROTECTION ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS DE L'EDUCATION REPOSE SUR 100 ASL REPARTIES SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE, SUR 50.000 CORRESPONDANTS D'ETABLISSEMENT FORMANT UN RESEAU NATIONAL DE MILITANTS, ET SUR 150 AVOCATS-CONSEILS A DISPOSITION DES ADHERENTS.

LE 10 JUIN 2014, LE GROUPE MGEN A SIGNE UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LES AUTONOMES DE SOLIDARITE LAIQUES, QUI PERMET A NOS ADHERENTS NON-FONCTIONNAIRES DE L'EDUCATION NATIONALE (ATOS, ATSEM, PERSONNELS DE STATUT DE DROIT PRIVE,...) DE BENEFICIER DES "ESPACES D'ACCUEIL ET D'ECOUTE" (EAE). CES ESPACES SONT DES LIEUX ANONYMES Où ILS PEUVENT RENCONTRER DES PSYCHOLOGUES LORSQU'ILS EN RESSENTENT LE BESOIN, POUR DES RAISONS PERSONNELLES OU PROFESSIONNELLES. CES ENTRETIENS DEMEURERONT GRATUITS, PRIS EN CHARGE FINANCIEREMENT PAR VOTRE ASL. 

SI VOUS ÊTES VOUS-MÊME PROTéGé PAR VOTRE AUTONOME DE SOLIDARITé LAÏQUE,SONGEZ  à LE FAIRE SAVOIR à VOS COLLèGUES.                                                                                                      

 LE PRESIDENT
CHARLES CASABIANCA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                        

 

 

ASL en vidéo