Autonome de Solidarité Laïque du Nord

Edito du président

 A cette rentrée, nombreux seront les jeunes collègues qui rejoindront leur premier poste. Nous savons qu'ils peuvent compter sur les conseils et l'aide des plus anciens.

Au travers des dossiers traités l'an dernier par notre ASL plusieurs dominantes se dessinent. La principale est la difficulté pour les équipes à gérer les enfants différents.

Les raisons en sont multiples: manque d'AVS, formation inexistante ou presque, mais aussi incompréhension de certaines familles, qui dès lors que leur enfant est scolarisé dans une école "classique", acceptent difficilement qu'il n'avance pas au même rythme que ses camarades.

Les agressions, essentiellement verbales, sont constantes. Elles émanent de parents dans le primaire, souvent également des élèves dans le secondaire et dans ce dernier cas se retrouvent souvent sur les réseaux sociaux.

Face à ces situations, notre Autonome de Solidarité Laïque forte de ses 19 000 adhérents, a conduit, en partenariat étroit avec nos amis de la MAIF, un suivi et une aide personnalisée. Nos avocats ont accompagné nos adhérents avec diligence devant les tribunaux et, à défaut, ont apporté leurs conseils avisés lorsqu'une action juridique était inutile ou vouée à l'échec.

C'est la force de notre organisation de permettre par la mutualisation des moyens de faire face à tous ces dossiers et d'assurer une écoute attentive de nos adhérents.

Si vous ne l'avez pas encore fait, ne restez pas isolés et rejoignez-nous!

Bonne et sereine année scolaire à toutes et à tous.

Franck MONTUELLE, Président de l'ASL59.

 

 

Dans le cadre des "nouveaux entretiens de Douai" organisés le 3 décembre 2014 conjointement par l'Autonome de Solidarité Laïque du Nord et l'ASL du Pas-de-Calais avec le soutien de la MAE du Nord, Maître Jean-François SEGARD, Avocat Conseil de l'ASL59, est intervenu à propos du harcèlement et du cyberharcèlement auxquels les enseignants sont confrontés de plus en plus souvent.

Pour faire suite à la demande de nombreux auditeurs de cette conférence, vous trouverez ci-dessous le texte intégral de son intervention. Celui-ci constitue une référence utile parce que le propos de MaÎtre SEGARD est précis, concret et surtout étayé par une longue expérience de protection et d'accompagnement des enseignants.

Bonne lecture!

Les documents joints :

ASL en vidéo