Autonome de Solidarité Laïque des Pyrénées-Orientales

Edito

ŒUVRER ENSEMBLE À L’APAISEMENT DU CLIMAT SCOLAIRE

 

Le partenariat entre les Autonomes de Solidarité Laïques et la MAIF s’inscrit dans une logique de rassemblement des forces de l’éducation et de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Cette année scolaire a vu de nombreux nouveaux personnels d’éducation, et particulièrement les plus jeunes, rejoindre notre association en souscrivant à l’Offre Métiers de l’Éducation que nous proposons avec la MAIF.

L’ensemble des Autonomes comptent aujourd’hui plus de 470 000 adhérents, et dans notre département, nous en réunissons 3667.

Ces nombres parlent d’eux-mêmes. Nous sommes, avec notre partenaire MAIF, la structure reconnue par les personnels, légitime auprès de l’institution et partenaire des grandes associations, mutuelles et coopératives qui œuvrent au service de l’École et de l’ensemble de ses acteurs.

 

L'action des Autonomes de Solidarité laïques repose sur deux approches indissociables :


La solidarité professionnelle
 :

Depuis la création des Autonomes en 1903, leurs engagements envers leurs collègues perdurent et reposent sur l’attachement des militants aux valeurs de l’enseignement public.
Lorsqu’un adhérent s’adresse à son Autonome, il est entendu par un collègue qui connaît les problématiques auxquelles il est confronté quotidiennement.


La solidarité humaine :

Chaque situation qui est confiée, est traitée avec la plus grande discrétion vis-à-vis de l’environnement personnel et professionnel de l’adhérent. Les militants s’engagent à appréhender chaque problématique en toute neutralité et avec la même implication sur l’ensemble du territoire français.

Alors que chacun se prépare à achever cette année scolaire et s’efforce de préparer la suivante, qu’il songe, quand il est lui-même protégé par son Autonome de Solidarité Laïque, à le faire savoir à ses collègues.


Le Président de l'ASL 66,
Thierry CHICHE

Les documents joints :

ASL en vidéo