Autonome de Solidarité Laïque de Paris

Edito

 L'autonome de Solidarité Laïque de Paris, chaque jour à vos côtés pour exercer plus sereinement votre métier.

 L'Autonome de Solidarité Laïque de Paris, en cette rentrée scolaire 2016-2017, peut revendiquer plus de 8100 adhérents.

Ce nombre démontre, est-il besoin de le souligner, que l'Offre Métiers de l'Education (O.M.E.), reconnue par les Ministères de l'Education nationale et de la Justice, présentée en partenariat avec la MAIF, est aujourd'hui le contrat le plus efficace, proposé aux personnels de l'Education (enseignants et non-enseignants).

Insultes, agressions, accidents... Contre les dangers du métier, vous avez prévu quoi ?

Aussi, ne prenez pas le risque de rester seuls face à une difficulté professionnelle. Si vous ne l'avez pas encore fait, choisissez la bonne sécurité en souscrivant au contrat Offre des Métiers de l'Education.

Gaëlle, notre Collaboratrice Technique, au 01.44.70.00.20, se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Signalons enfin, pour les internautes, notre page Facebook, enrichie chaque semaine par notre webmaster Jérôme. Elle peut vous permettre de mieux connaître notre association et aussi de communiquer plus facilement avec nous.

A toutes et à tous, bonne année scolaire...

Michel-Alain Lagrange, le Président de l'ASL de Paris

 

 

Les activités de l'ASL de Paris en 2016 - 2017

 

 

  • Le Conseil d'administration de l'ASL de Paris s'est tenu le le 15 mars 2017

 

  • L'Assemblée Générale de l'ASL de Paris s'est tenue le 15 mars 2017

 

  • L'Assemblée Territoriale de l'USU pour le territoire de Paris s'est tenue le 15 mars 2017

 

  • Le conseil d'administration de l'ASL de Paris s'est réuni le 6 mars 2017

 

  • Jeudi 23 février 2017, le Président et le Secrétaire de l'ASL de Paris ont, à leur demande, été reçus par Madame la Chargée de Mission auprès du Conseiller Technique de Sécurité du Recteur de l'Académie de Paris - Responsable de la Cellule Prévention Radicalisation.

 

  • Le mercredi 1er février 2017, le Président et le Secrétaire de l'ASL de Paris ont participé aux travaux de l'Assemblée de la FAS au Lycée Louis-le-Grand de Paris, sur la restruscturation des ASL et de la fédération.

 

  • Le lundi 30 janvier 2017 s'est tenu au siège de l'ASL de Paris, un conseil d'administration estraordinaire.

 

  • Le mardi 24 janvier 2017 matin, le Président et le Secrétaire de l'ASL de Paris ont à leur demande été reçus par le Conseiller Technique du Recteur et son Adjoint, responsables de la Division Académique de la Formation.

 

  • Le mardi 24 janvier 2017 après-midi, la Collaboratrice technique et le président de l'ASL de Paris on assisté à un stage au lycée Edgar Quinet, animé par l'avocat-conseil, sur la laïcité et la prévention de la radicalisation. Ce stage était destiné à un 4ème groupe de CPE.

 

  • Le jeudi 19 janvier 2017, la Collaboratrice technique et le secrétaire de l'ASL de Paris ont assisté en Sorbonne à un stage animé par l'Avocat-conseil et un Inspecteur Pédagogique Régional - Inspecteur d'Académie, dans le cadre du Plan Académique de Formation de l'Académie de Paris, sur le thème de la mise en oeuvre de la laïcité dans les établissements scolaire.

 

  • Le mardi 17 janvier 2017, à la demande du Rectorat de Paris, la Collaboratrice technique et le Président de l'ASL de Paris ont assisté à un stage à destination de CPE, animé par l'avocat-conseil, sur la laïcité et la prévention de la radicalisation.

 

  • Le 20 décembre 2016, Monsieur le Directeur de l'Académie de Paris a invité à une rencontre prospective, le Président, le Secrétaire et l'Avocat-Conseil, de l'ASL75. Cet échange s'est déroulé dans les locaux du Rectorat de Paris.

 

  • Le Conseil d'administration de l'ASL 75 s'est réuni le jeudi 15 décembre 2016.

 

  • Le lundi 12 décembre 2016, s'est réuni le Bureau de l'Autonome de Solidarité Laïque de Paris.

 

  • Jeudi 27 novembre 2016, à la demande du Rectorat de Paris, le Secrétaire général, la Collaboratrice technique de l'Autonome de Solidarté  Laïque de Paris en présence participative d'une Inspectrice de l'Education nationale, ont procédé à un stage de formation destiné aux Directeur d'Ecole ayant pris leurs fonctions à la rentrée 2016-2017. La formation était animée par l'avocat-conseil de l'Autonome de Solidarité Laïque. Le thème en était : les responsabilités civile et pénale des enseignants et singulièrement, celles des Directeurs d'école.

 

  • Samedi 19 novembre 2016 le Président et le Secrétaire général de l'ASL de Paris ont participé à la réunion Inter-académique organisée à Arras, par la FAS.

 

  • Le jeudi 17 novembre 2016, à la demande de la Circonscription 20A, l'ASL de Paris a réalisé une conférence dans l'Ecole Polyvalente, 36 rue Olivier Métra - Paris 20ème, sur le thème : "Comment  prévenir la violence en milieu scolaire". Cette activité était destinée aux Directeurs d'Ecole de cette circonscription. Elle était animée par Monsieur Olivier COUDROY, en présence de Madame l'IEN  et des conseillers pédagogiques de la circonscription. Le Président, le Secrétaire général et la Collaboratrice technique de l'ASL étaient également sur place.

 

  • Le mercredi 16  novembre 2016, à la demande du Rectorat de Paris, le Secrétaire général et la Collaboratrice technique de l'ASL, en la présence participative d'une Inspectrice de l'Education nationale, ont procédé à un stage animé par l'avocat-conseil, à l'ESPE Batignolles (Paris 9ème). Cette activité était destinée aux Directeurs d'Ecole intérimaires. Le thème était : "Responsabilités professionnelles, civiles et pénales".

 

  • Le jeudi 10  novembre 2016, le Secrétaire général et la Collaboratrice technique de l'ASL, ont participé à un stage animé par l'avocat-conseil, au Lycée Paul Bert (14ème). Cette activité était destinée à la seconde moitié de l'effectif des Assistants d'Education nouvellement affectés. Le thème de cette formation était la Laïcité à l'Ecole et la prévention de la radicalisation. Le stage s'est déroulé sur la demande et en présence de Monsieur l'Inspecteur Pédagogique régional chargé des personnels d'éducation.

 

  • Le mercredi 9 novembre 2016 le Président et le Secrétaire général de l'ASL 75 ont, à leur demande, été reçus par Madame l'Inspectrice d'Académie du second degré, au Rectorat de Paris.

 

  • Le lundi  7 novembre 2016, le Secrétaire général et la Collaboratrice technique de l'ASL de Paris ont participé à un stage animé par l'avocat-conseil, au Lycée Edgar Quinet - Paris 9ème. Cette activité était destinée à la première moitié de l'effectif des Assistants d'Education nouvellement affectés. Le thème de cette formation était la Laïcité à l'Ecole et la prévention de la radicalisation. Le stage s'est déroulé sur la demande et en présence de Monsieur l'Inspecteur Pédagogique régional chargé des personnels d'éducation.

     

  • Le Président de l'ASL 75, accompagné du Secrétaire général et de l'Avocat-Conseil ont été reçus par Monsieur le Directeur de l'ESPE de Paris, le 18 octobre 2016.

 

  • Le Conseil d'administration de l'ASL 75 a siégé le lundi 19 septembre 2016.

 

  • le Bureau de l'ASL de Paris s'est tenu le lundi le lundi 12 septembre 2016.

 

  • Le mercredi 6 juillet 2016, le Président s'est rendu au Rectorat de l'Académie de Paris auprès de la responsable du service Communication afin de signer le renouvellement de la convention conclue l'an dernier. Cette convention lie de Rectorat et l'ASL de Paris sur les points suivants : "Communiquer sur le présent partenariat, dans le cadre de sa communication interne et externe, auprès des salariés, partenaires, militants, adhérents et plus généralement tout public."

 

  • Le mercredi 6 julllet 2016, le Président, le Secrétaire, de l'ASL de Paris, en compagnie de l'Avocat-conseil, ont participé à l'audience que Monsieur l'Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de l'Education nationale de Paris, responsable du premier degré, leur a accordé.

 

  • Le lundi 20 juin 2016 s'est tenu le Conseil d'administration de l'ASL de Paris, au siège de l'association.

 

  • Le mardi 14 juin 2016, le Bureau de l'ASL de Paris s'est réuni au siège de l'association.

 

  • Le mercredi 8 juin 2016, le Trésorier et la Collaboratrice technique de l'ASL de Paris ont participé à un stage de formation juridique animé par l'Avocat-conseil, stage destiné aux futurs Directeurs. Ce stage a été mis en place à la demande du DASEN de Paris, responsable du 1er degré.

 

  • Le mercredi 8 juin 2016, le Président, le Vice-président et le Secrétaire de l'ASL de Paris ont pris part aux travaux des Assemblées Générales de la FAS et de l'USU qui se sont tenues dans le grand amphithéâtre du siège de la MGEN à Paris.

 

  • Le mardi 7 juin 2016, le Trésorier de l'AL de Paris a participé au GIE des ASL qui s'est tenu dans le grand amphithéâtre du siège de la MGEN à Paris

 

  • Les vendredis 20 et 27 mai 2016, l''ASL de Paris, en synergie avec la cellule de Prévention contre la Radicalisation du Rectorat de Paris, a organisé deux conférences animées par Maître Laurent HAZAN avocat-conseil, sur le thème de la Laïcité et de la Prévention de la Radicalisation à l'école, respectivement au profit de deux groupes de conseillers principaux d'éducation. L'ASL de Paris y était représentée par sa Collaboratrice technique et son secrétaire général.

 

  • Le mercredi 25 mai 2016, le Président de l'ASL de Paris et le Secrétaire général ont participé, dans les locaux de la FAS-USU, à la commération des dix ans des Autonomes de Solidarité Laïque d'Ile-de-France

 

  • Le samedi 10 avril 2016, le secrétaire de l'ASL de Paris, représentant le président, a participé à la rencontre "Penser la laïcité dans la société d'aujourd'hui", organisée au Collège privé laïc sous contrat Sévigné 28 rue Pierre Nicole Paris 5ème.

 

  • Le mercredi 6 avril 2016 à 16h15, l'ASL de Paris a tenu son Conseil d'administration

 

  • Le mercredi 6 avril 2016 à 15 heures, l'ASL de Paris a tenu son Assemblée Générale 2016

 

  • Le mercredi 6 avril 2016 à 14 heures, l'ASL de Paris a tenu l'Assemblée Territoriale 2016

 

  • Le mardi 29 mars 2016, le Secrétaire de l'ASL 75 a participé à la vérification des comptes de la FAS au siège de la Fédération

 

  • Le lundi 21 mars 2016 l'ASL de Paris à tenu son conseil d'administration

 

  • Le mercredi 16 mars 2016, au Collège Georges Duhamel - Paris 15ème, l'ASL 75 a tenu une conférence "La Laïcité aujourd'hui à l'Ecole", animée par Monsieur Alain SEKSIG, Inspecteur de l'Education nationale et Ancien Responsable de la Mission Laïcité du Haut Conseil à l'Intégration.

 

  • Le Bureau de L'ASL 75 s'est tenu au siège de l'association le mardi 15 mars 2016
  • Les vendredi 19 et samedi 20 février 2016, le Président, le Secrétaire et la Collaboratrice technique de l'ASL de Paris ont participé aux Assises Nationales des ASL qui se sont déroulées à la Cité des Sciences de La Villette.
  • Le mercredi 3 février 2016, l'Avocat-conseil a animé une conférence sur les responsabilités civiles et pénales des Directeurs d'école, rue Olivier Métra.
  • Le mercredi 20 janvier 2016, l'avocat-conseil a animé une conférence sur les responsabilités professionnelles civiles et pénales des enseignants, avec un volet sur le Plan Vigipirate, au bénéfice des circonscriptions 14A et 19A.

 

  • Le mercredi 13 janvier 2016, l'avocat-conseil a animé une conférence sur les responsabilités civiles et pénales des enseignants, au bénéfice des enseignants de la circonscription 20A Télégraphe

 

  • Le mercredi 6 janvier 2016, l'avocat-conseil a animé une conférence sur les responsabilités civiles et pénales des chefs d'établissement et directeurs d'école, au bénéfice de la circonscription  15C Convention

 

 

Les documents joints :

ASL en vidéo