Autonome de Solidarité Laïque de la Somme

Edito du président

Le début de cette année scolaire est marqué une fois de plus par son corollaire de nouveautés. Quel que soit le regard que chacun peut y porter, il est regrettable de constater, qu’en cette rentrée, certains ont fait le choix de faire de l’école un lieu de tension.

L’an dernier déjà, la mise en place des ABCD de l’égalité avait donné lieu à une tourmente médiatique visant, par un argumentaire parfois fallacieux, l’école de la République, défiant l’autorité de ses personnels, détériorant un peu plus leur image au sein de l’opinion. Dans un tel contexte, les personnels des écoles et des établissements publics de l’Education nationale doivent se protéger.

C’est le rôle historique des Autonomes de Solidarité Laïque (ASL) depuis 110 ans. En vous informant sur vos droits et vos obligations, en vous assistant juridiquement, que vous soyez plaignants ou mis en cause par ceux qui, normalement, devraient être vos partenaires, l’Offre Métiers de l’Education, n’est pas un produit de plus sur le marché des assurances. C’est une offre de solidarité proposée en partenariat par les ASL et la MAIF. La solidarité, dans une société gangrenée par l’individualisme, ne doit pas rester un vain mot.

Pour nous, militants, fonctionnaires de l’Education nationale au service de leurs collègues, cela se traduit par une préoccupation majeure : nous rendre disponible, pour être à votre écoute.

Gaëtan Hecquet, Président de l'ASL80.

Les documents joints :

ASL en vidéo