Autonome de Solidarité Laïque du Val-d'Oise

Edito

 

 Cher(e)s collègues,

Dès les premières heures de l’école de la République, les militants des Autonomes de Solidarité étaient déjà proches des personnels pour les aider et les soutenir face aux difficultés de leur métier. Aujourd’hui encore, certes sous d’autres formes, ils sont toujours présents. Avec la MAIF, depuis 9 ans déjà, les Autonomes de Solidarité Laïques apportent aux personnels d’éducation une couverture efficace des risques professionnels grâce à l’OFFRE METIERS DE L’EDUCATION (OME). 

Un concept et une organisation unique - L’OME, c’est le cumul de deux forces exceptionnelles (associative et assurantielle) au service des adhérents, mais au-delà, de l’école en général.

L’OME, ce sont des militants, eux-mêmes professionnels d’éducation. Ils connaissent le métier et sont animés par des valeurs de Solidarité professionnelle mais aussi de Solidarité humaine. –

L’OME, ce sont aussi des collaborateurs techniques compétents, disponibles, des Avocats-conseil et des gestionnaires qui développent leurs compétences pour un suivi toujours personnalisé et de proximité des situations les plus difficiles.

 Une organisation reconnue :  Les Autonomes de Solidarité Laïques et l’Offre qu’elles proposent avec la MAIF sont plébiscitées par près d’un demi-million de personnels d’éducation en France. C’est dire la notoriété et la reconnaissance de l’exceptionnelle qualité de nos organisations. Les Autonomes de Solidarité Laïques sont aussi reconnues et partenaires des grandes organisations syndicales de l’éducation, des plus grandes Mutuelles et associations et ont conclu des accords avec les Ministères de l’Education nationale et de la Justice. Cette politique partenariale totalement au service des personnels repose sur deux approches complémentaires : - L’isolement d’une organisation du milieu dans lequel elle veut agir se fait toujours au détriment de ses adhérents. - Notre objectif est de permettre à chacun de pratiquer sereinement son métier, dans une école apaisée.

 Une année riche pour les Autonomes de Solidarité Laïques  Outre que nous avons vu notre effectif augmenter de près de 10 000 nouveaux adhérents, c’est sur le terrain de l’atténuation des risques que les Autonomes ont cette année développé de nombreuses actions. Intervenir est certes important lorsque la situation l’impose, mais Prévenir et Anticiper le sont tout autant.

 Les Autonomes et la formation  La convention signée en novembre 2012 avec le Ministère de l’Education nationale reconnaît le savoir-faire et l’aptitude des Autonomes à former les enseignants et futurs enseignants à la connaissance du droit qui encadre l’acte éducatif. Déclinée dans 17 académies, cette convention a permis de proposer plus de 250 formations depuis septembre 2014 bénéficiant à plus de 9 000 personnels d’éducation.

 Les Autonomes influentes auprès des pouvoirs publics  Il nous a été possible de faire inclure dans la loi « Déontologie, droits et obligations des fonctionnaires » votée en avril dernier, un alinéa qui permettra à des fonctionnaires, injustement accusés de faits qu’ils n’ont pas commis, d’être officiellement réinstallés par leur hiérarchie, sur le poste dont ils avaient été suspendus. Cette disposition est nécessaire car elle engage le fonctionnaire dans une démarche réparatrice après des mois, parfois des années de souffrance.

Les Autonomes de Solidarité Laïques, par leur histoire, par leur force militante, associées à la MAIF, composent un dispositif d’aide et de soutien indispensable aux personnels d’éducation.

N’hésitez pas à relayer ce propos auprès de vos collègues, les plus jeunes d’entre eux notamment.

Paule FOURNIOU

Présidente de l'Autonome de Solidarité LaÏque du Val d'Oise

 

 

 

L'accueil se fait au:

1-3 rue Boris Vian - 95310 Saint Ouen l'Aumône

Tél : 01.39.83.00.33

 

 

 

                                               

 

Les documents joints :

ASL en vidéo