Lorsque l'on demande aux enseignants, qu'ils soient débutants ou expérimentés, quelles sont leurs préoccupations et leurs difficultés au quotidien, viennent fréquemment la fatigue et l’usure liées à la gestion des élèves « hautement perturbateurs ». Ces élèves affectent et désorganisent …
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Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Surveillance et responsabilités
De la cour de récréation à la classe, en passant par les déplacements scolaires, la surveillance est au cœur des métiers de l’éducation. Quels sont les responsabilités de la communauté éducative et les points de vigilance ?
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Questions-réponses
Face aux élèves « hautement perturbateurs », la nécessité d’une réponse collective
Dans un contexte toujours plus difficile pour les personnels d’éducation, où les violences peuvent être quotidiennes dans certains établissements, une figure est régulièrement évoquée : celle de l’élève dit « hautement perturbateur ». Ces enfants peuvent être atteints de divers …
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Comment organiser le service d’accueil des élèves lors d’une grève ?
En 2008, la loi du 20 août a instauré un droit d’accueil des élèves du premier degré. Ce droit existe même lors d’une période de grève. Si tous les fonctionnaires peuvent exercer leur droit de grève, qu’en est-il de la …
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Allergies alimentaires : quelles dispositions mettre en œuvre ?
Les allergies alimentaires sont nombreuses chez l’enfant mais ne sont pas un obstacle à sa scolarisation même si certaines dispositions doivent être mises en œuvre afin de lui permettre de suivre un parcours dans les meilleures conditions.
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PAI : doit-on administrer des médicaments dans le cadre d’un accueil hors temps scolaire?
Un enseignant ou un agent ne peut administrer de médicaments mais peut en revanche aider à la prise de médicaments dans le cadre d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI). Pour un soin d'urgence, il est possible de faire appel au SAMU.
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Entretien croisé : les PIAL, lumière au bout du tunnel ?
L'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société se joue dès l’enfance, et en particulier à l’école. Depuis 2005 et la loi « Handicap » en particulier, les choses évoluent. Même si scolariser son enfant en situation de …
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L’inclusion des élèves et personnels en situation de handicap
Après l’instauration de nouveaux droits pour les élèves et personnels de l’éducation en situation de handicap avec la loi « Handicap » de 2005, celle « Pour une école de la confiance » de 2019 a créé de nouveaux dispositifs …
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Un métier exposé à des risques spécifiques
L’appartenance des ATSEM à la communauté éducative a été officiellement reconnue en mars 2018 mais dans les faits les ATSEM ont toujours été membres de cette communauté. Les missions et la hiérarchie des ATSEM en font un métier spécifique.
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