Les sorties scolaires constituent des temps forts dans le parcours scolaire des élèves en favorisant l’acquisition de connaissances et de compétences, en concourant à leur épanouissement et en participant à leur ouverture au monde. Les établissements scolaires sont invités à …
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Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Surveillance et responsabilités
De la cour de récréation à la classe, en passant par les déplacements scolaires, la surveillance est au cœur des métiers de l’éducation. Quels sont les responsabilités de la communauté éducative et les points de vigilance ?
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Surveillance dans les établissements : les bons réflexes à adopter
Comment organiser la surveillance dans la cour de récréation, terrain de tous les dangers ? Redécouvrez les bons réflexes pour prévenir ou gérer les conflits, querelles ou jeux dangereux ; intervenir en cas de souci et repérer les situations qui …
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Sûreté et sécurisation des établissements : quelles conditions d’accès ?
Comment assurer la surveillance des élèves et garantir la sûreté d’un établissement ? Retrouvez les conseils de L’ASL pour lutter contre les risques d’intrusion, organiser et surveiller l’accès des locaux et les abords de l’établissement, et sécuriser les activités périscolaires.
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Comment appliquer les consignes Vigipirate dans l’établissement ?
Les directeurs d'école et chefs d’établissement doivent s’assurer de la bonne mise en œuvre des consignes de sécurité par les personnels d'éducation, les élèves et leurs parents. Mais comment les traduire sur le terrain ?
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Plan Vigipirate : les consignes de sécurité pour les établissements scolaires
Actualisé en 2016, le plan Vigipirate est l’un des outils centraux de la lutte contre le terrorisme, associant tous les acteurs nationaux à une démarche de vigilance, de prévention et de protection. Dans ce contexte, des mesures spécifiques doivent être …
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Sûreté et sécurisation des établissements
Les établissements tels que les crèches, les écoles, les collèges, les lycées ou les IME (instituts médico-éducatifs) peuvent être confrontés à des situations susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. Face aux risques majeurs et aux …
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Gestion de l’argent dans le second degré : encadrement et responsabilités
Les EPLE disposent d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière. Même si elles exercent leurs activités au sein de l’EPLE, les associations constituent des personnes morales de droit privé, distinctes de l’établissement scolaire. L'activité de ces associations est conçue comme …
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Gestion de l’argent dans le premier degré : encadrement et responsabilités
Contrairement aux collèges et aux lycées, les écoles ne sont pas des établissements publics dotés d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Toutefois, certains projets comme les sorties facultatives peuvent nécessiter une collecte de fonds, à travers une structure support …
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Le rôle des ARS et des DITEP dans l’accompagnement des élèves dits « hautement perturbateurs »
Parmi les phénomènes de violences scolaires, les équipes éducatives sont de plus en plus régulièrement confrontées à des situations de crise liées au comportement « hautement perturbateur » qui peut avoir une traduction très violente tant pour l’élève que pour …
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