Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?L’ASL de Paris fête ses dix ans

Une ASL créée en 2005
L’ASL de Paris a été créée alors que les personnels de l’éducation appelaient de leurs vœux une ASL fidèle aux engagements de la Féderation des Autonomes de Solidarité dans chaque département de l’Ile-de-France. Composée initialement de trois personnes (Annie Boutinaud, Denis Lemarchand et Jean-Pierre Castello), sous la responsabilité de Roger Crucq, administrateur national, elle s’attache depuis dix ans à « assurer la défense des personnels de l’éducation qui s’exposent au quotidien à des difficultés et des risques accrus », a expliqué Michel Alain Lagrange, son Président. Les représentants des ASL de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et des Yvelines étaient également présents à l’inauguration.
Un anniversaire symbolique
« En dix ans vous avez parcouru un chemin fantastique », a souligné Roger Crucq, Président de la FAS & USU. En effet, à l’appui de son conseil d’administration, l’ASL de Paris a réussi à rallier un nombre croissant d’adhérents (7 500 aujourd’hui) et à constituer une équipe permanente. « Ces dix ans marquent la création de l’ASL de Paris, mais aussi le Congrès de la Rochelle de la FAS lors duquel de grands objectifs ont été fixés », a rappelé Roger Crucq. « Ces dix ans ont été considérables : les ASL n’ont jamais tant évolué que ces dix dernières années, dans un environnement réglementaire, social et technologique lui aussi en pleine mutation ».
Une équipe attentive au service des adhérents
« L’ASL de Paris bénéficie pour accompagner ses adhérents en difficulté de l’expertise de son avocat-conseil Me Laurent Hazan, secondé pour certains dossiers par Me Florence Lec ou Me Thierry Chevillard », a évoqué Michel Alain Lagrange. Selon Me Hazan, avocat-conseil de l’ASL de Paris depuis sa création, « l’ASL de Paris représente à la fois une cause noble et juste, mais aussi des femmes et des hommes exceptionnels ». Michel Alain Lagrange a rappelé l’importance du partenariat entre la Fédération des Autonomes de Solidarité et la MAIF : « depuis 2008, ce partenariat nous a permis de proposer l’Offre Métiers de l’Education, protection inégalée face aux risques professionnels. Ce contrat est pensé et activé chaque jour par des militants bénévoles qui sont des personnels en activité ou pensionnés de l’Education nationale. Ils sont épaulés par les équipes de collaborateurs techniques. Dans notre ASL, Gaëlle Martin-Llopis occupe cette fonction ».
Le rassemblement au service d’un projet commun
Pour Roger Crucq, « il faut maintenir les ASL à proximité des personnels et du lien où ils exercent, c’est vrai à Paris comme dans toute la France ». Il est revenu sur les fondamentaux de l’action des ASL : « nous avons besoin de nous rassembler pour un projet commun et il est important de transmettre notre enthousiasme ». « Nos militants ont deux rôles : faire vivre et dynamiser nos structures, mais aussi transmettre aux autres pour qu’elles perdurent ».
Nouvelle adresse de l’ASL de Paris
62, boulevard de Garibaldi
75015 Paris
Les coordonnées ne changent pas
01-44-70-00-20
aslparis@wanadoo.fr