Des projets formateurs et fédérateurs

Les journaux d’établissement ont des potentialités pédagogiques, humaines et éducatives considérables. Support démocratique au sein d’un établissement, le journal permet de partager informations et idées. Mettre en place un journal, c’est réaliser un travail d’équipe, depuis l’écriture jusqu’à la maquette, en passant par le respect de certains droits et le financement du projet. Cette initiative est d’ailleurs encouragée par des campagnes nationales pour la création de journaux dans les Lycées.

Sophie Harel, documentaliste au Collège René Cassin d’Athis de l’Orne (61), encadre avec une collègue enseignante le blog cassinfo, animé depuis deux ans par 10 élèves de la 6e à la 3e. A l’initiative du projet, les élèves souhaitaient traiter de l’actualité du collège, mais aussi de leurs coups de cœur culturels ou musicaux. Comme l’explique Isabelle Mahieu-Marzon, enseignante participant au projet, « ce blog nous a permis de créer une relation particulière avec les élèves ». Au-delà de la dimension humaine, des avancées pédagogiques sont aussi soulignées : « les élèves s’expriment de mieux en mieux et progressent sur le terrain de l’écriture journalistique ». Cette publication est également un moyen pour les élèves de se familiariser avec des questions juridiques. Dès la rentrée, Sophie Harel a d’ailleurs rappelé aux membres du « club journal » les questions de droits d’auteur et de droit à l’image.

Support papier ou numérique ?

Pour les journaux d’établissement, le support papier reste encore largement majoritaire, selon le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) (lire l’interview de Pascal Famery, responsable journaux scolaires et lycéens). Face à l’immédiateté et l’universalité du web (blog, site Internet), le support papier semble présenter moins de risques (consultez notre dossier « Les TIC à l’école, potentiels et dangers »).

En effet, si le support numérique a l’avantage d’être moins coûteux, sa diffusion dépasse par définition les portes de l’établissement, d’où la nécessité pour les différents acteurs d’être vigilants quant au contenu mis en ligne. Il est ainsi nécessaire de mettre en place des procédés de publication et de validation. Comme l’explique Sophie Harel pour le blog cassinfo, « les élèves nous envoient leurs textes pour relecture. Le chef d’établissement a ensuite le dernier mot et nous nous chargeons de poster les contenus sur le blog ».

Fonctionnement du journal : code de déontologie et directeur de publication

Le droit d’expression des élèves n’est pas sans limite. Les équipes éducatives doivent les sensibiliser au fait que l’exercice de ce droit suppose l’application et le respect d’un certain nombre de règles. Riche d’enseignements, la charte de déontologie de la presse énonce les règles de base à respecter.

Tout journal doit par ailleurs avoir un directeur de publication. Responsable des contenus du journal vis-à-vis de la loi, il doit, avant l’impression, s’assurer qu’aucun contenu ne contrevient à la loi et qu’il accepte tout ce que contient le journal. En collège, le (ou la) principal(e) est directeur de publication par défaut.

Des outils d’accompagnement

Le CLEMI et L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne ont développé plusieurs outils (fiches pratiques, questions-réponses, etc.) pour accompagner élèves et équipes éducatives, au fil de l’élaboration de la publication :