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Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Bonnes pratiques pour mettre en place un journal d’établissement

Des projets formateurs et fédérateurs
Les journaux d’établissement ont des potentialités pédagogiques, humaines et éducatives considérables. Support démocratique au sein d’un établissement, le journal permet de partager informations et idées. Mettre en place un journal, c’est réaliser un travail d’équipe, depuis l’écriture jusqu’à la maquette, en passant par le respect de certains droits et le financement du projet. Cette initiative est d’ailleurs encouragée par des campagnes nationales pour la création de journaux dans les Lycées.
Sophie Harel, documentaliste au Collège René Cassin d’Athis de l’Orne (61), encadre avec une collègue enseignante le blog cassinfo, animé depuis deux ans par 10 élèves de la 6e à la 3e. A l’initiative du projet, les élèves souhaitaient traiter de l’actualité du collège, mais aussi de leurs coups de cœur culturels ou musicaux. Comme l’explique Isabelle Mahieu-Marzon, enseignante participant au projet, « ce blog nous a permis de créer une relation particulière avec les élèves ». Au-delà de la dimension humaine, des avancées pédagogiques sont aussi soulignées : « les élèves s’expriment de mieux en mieux et progressent sur le terrain de l’écriture journalistique ». Cette publication est également un moyen pour les élèves de se familiariser avec des questions juridiques. Dès la rentrée, Sophie Harel a d’ailleurs rappelé aux membres du « club journal » les questions de droits d’auteur et de droit à l’image.
Support papier ou numérique ?
Pour les journaux d’établissement, le support papier reste encore largement majoritaire, selon le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) (lire l’interview de Pascal Famery, responsable journaux scolaires et lycéens). Face à l’immédiateté et l’universalité du web (blog, site Internet), le support papier semble présenter moins de risques (consultez notre dossier « Les TIC à l’école, potentiels et dangers »).
En effet, si le support numérique a l’avantage d’être moins coûteux, sa diffusion dépasse par définition les portes de l’établissement, d’où la nécessité pour les différents acteurs d’être vigilants quant au contenu mis en ligne. Il est ainsi nécessaire de mettre en place des procédés de publication et de validation. Comme l’explique Sophie Harel pour le blog cassinfo, « les élèves nous envoient leurs textes pour relecture. Le chef d’établissement a ensuite le dernier mot et nous nous chargeons de poster les contenus sur le blog ».
Fonctionnement du journal : code de déontologie et directeur de publication
Le droit d’expression des élèves n’est pas sans limite. Les équipes éducatives doivent les sensibiliser au fait que l’exercice de ce droit suppose l’application et le respect d’un certain nombre de règles. Riche d’enseignements, la charte de déontologie de la presse énonce les règles de base à respecter.
Tout journal doit par ailleurs avoir un directeur de publication. Responsable des contenus du journal vis-à-vis de la loi, il doit, avant l’impression, s’assurer qu’aucun contenu ne contrevient à la loi et qu’il accepte tout ce que contient le journal. En collège, le (ou la) principal(e) est directeur de publication par défaut.
Des outils d’accompagnement
Le CLEMI et L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne ont développé plusieurs outils (fiches pratiques, questions-réponses, etc.) pour accompagner élèves et équipes éducatives, au fil de l’élaboration de la publication :
- A destination des scolaires :
Rôle de l’adulte dans le projet de journal scolaire
Questions fréquemment posées
Intéresser son lecteur et l’informer
Illustrer son journal dans le respect des droits - A destination des lycéens :
Créer un journal lycéen en 5 fiches pratiques
Questions fréquemment posées
L’image dans les journaux lycéens – Fonctions, règlementation, utilisation
Le financement des journaux lycéens – vente, subvention, publicité
Blogs, webzines : nouveaux supports, nouvelles pratiques
Peut-on parler de ses profs dans un journal lycéen ?
Prosélytisme et droit d’opinion dans les journaux lycéens : où sont les limites ?
- Pour tous :
Fais ton journal , un logiciel pour créer un journal scolaire
Le groupe Milan Presse, en partenariat avec le Syndicat de la presse des jeunes, propose en téléchargement gratuit, un logiciel pour faire un journal scolaire. Il propose plusieurs maquettes de journaux pour faciliter la mise en forme.Prix Alexandre Varenne
Le CLEMI co-organise chaque année le Prix Alexandre Varenne qui récompense les meilleurs journaux d’établissement, qu’ils soient papier ou numériques.