Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Convention entre la FAS et l’académie de Nice

Une nouvelle convention académique pour protéger les personnels
Claire Lovisi, rectrice de l’académie de Nice, Roger Crucq, président de la Fédération des Autonomes de Solidarité (FAS), Michel Cociglio, président de l’Autonome de Solidarité Laïque des Alpes-Maritimes (ASL 06) et Marie-Laure Abdeselem, présidente de l’Autonome de Solidarité Laïque du Var (ASL 83) ont signé au rectorat de Nice une convention de partenariat de 5 ans.
Ce partenariat académique s’inscrit dans le cadre de la convention liant le ministère de l’Éducation nationale et la FAS, renouvelée le 21 novembre 2012. Cette convention reconnaît les Autonomes de Solidarité Laïques (ASL) et leur Fédération comme un partenaire « en matière de protection des agents de l’Éducation nationale, et de prévention des risques auxquels ils peuvent être exposés ». Plusieurs académies, dont celles de Clermont-Ferrand, Bordeaux, Guyane, Amiens, Martinique, Besançon, ont signé une convention avec la FAS afin de renforcer la protection et formation des personnels.
Un partenariat renforcé en matière de formation initiale et continue
Dans le cadre de cette convention l’académie de Nice va pouvoir solliciter l’intervention des ASL 06 et 83, mais aussi de leurs avocats conseils pour mener des actions de formation auprès des personnels de de l’éducation. Deux actions de formations sont prévues dans le plan de formation 2014-15 de l’académie de Nice, l’une relative aux droits et obligations des fonctionnaires, l’autre relative à l’autorité parentale.
« Par ces déclinaisons de la convention nationale qui ont vocation à s’étendre à toutes les académies, les équipes des ASL proposent des modules de formation, autour des notions de risques professionnels et de l’encadrement juridique de nos métiers », explique Roger Crucq, Président de la FAS & USU.