Des actions de protection et de formation

Cette convention académique, co-signée par les Présidents des Autonomes de Solidarité Laïque (ASL) qui œuvrent dans l’académie, structure les échanges entre les services du rectorat, les militants des ASL et les avocats-conseil.

Ces derniers proposeront chaque année au Recteur et à ses services un ensemble de modules, intégrables dans les plans académiques, en matière de :

  • soutien aux personnels victimes d’agression lorsque ils sollicitent l’octroi de la protection juridique auprès du Recteur ;
  • actions de formation auxquelles les ASL contribuent par leur capacité d’analyse des relations éducatives, leur expérience et leur connaissance du droit appliqué aux risques du métier.

Le rôle des militants des ASL

Devant ses collègues Présidents d’ASL, André Guillaumin (ASL 01), Nicole Soriano (ASL 15), Claude François (ASL 43) et Jean Paul Soyer (ASL 63), co-signataires de la convention, Roger Crucq, Président de la FAS a rappelé que « l’ensemble des militants des Autonomes de Solidarité Laïques assument pleinement ce partenariat, fortement orienté sur le terrain de la prévention et de la formation. En effet, la bonne formation des personnels permet de mieux les protéger ». 

Marie-Danièle Campion, Rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand, a souligné le rôle joué par les organisations partenaires de l’école, et notamment des Autonomes de Solidarité Laïques, dans leur contribution à la mise en œuvre de la refondation de l’école.

Cette convention, première du genre, sera suivie dans les prochaines semaines, d’autres déclinaisons, démontrant ainsi la réelle confiance dont bénéficie notre organisation, ses militants et avocats-conseil, tant auprès des personnels que du ministère qui les emploie.