Un espace dédié aux parents sur le site du Ministère de l’éducation nationale propose d’ailleurs d’informer et d’impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants avec des guides pratiques, des outils d’information sur les programmes, l’orientation et les diplômes. A travers cet enjeu d’information et de communication, la relation parents-personnels de l’éducation se construit sur l’accueil des parents, le partenariat avec les familles, l’accompagnement de la scolarité, et enfin l’orientation. Il ne faut toutefois pas oublier que la relation normale entre l’élève et l’enseignant repose nécessairement sur la reconnaissance de l’enseignant par l’enseigné. Plusieurs mesures testées sur le terrain ont prouvé leur efficacité.

 

La mallette des parents

Constatant un lien distendu entre les parents et les enseignants entre le CM2 et la 6e du fait « de l’éloignement du collège, de la multiplication des interlocuteurs et de l’indépendance accrue de l’enfant », l’Académie de Créteil a expérimenté dès l’année scolaire 2008-2009 la mallette des parents, programme d’accompagnement à destination des parents.

Cette expérience, d’abord réalisée sur 37 collèges (100 classes de 6ème) sur l’académie, consiste à impliquer les parents par une participation à trois rencontres/débats organisées le soir et portant sur le fonctionnement du collège, mais aussi sur la meilleure façon d’aider les enfants et d’interagir avec les enseignants. A l’issue des conseils de classe, des réunions réunissant parents et une personne de l’établissement sont organisées. Des fiches techniques thématiques accompagnent ces échanges.

Un rapport pour le Haut-Commissaire à la Jeunesse rendu public en janvier 2010 a dressé une évaluation positive de cette expérimentation. Comme l’explique la coauteure du rapport, Nina Guyon, Chercheur au LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques) de Sciences Po et à l’Ecole d’économie de Paris : « notre évaluation constate tout d’abord que l’implication des parents n’est pas prédéterminée ou figée par la CSP. Grâce à ce programme, il est possible d’augmenter l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant. S’ensuit un effet très positif sur leurs enfants qui se traduit par une diminution de l’absentéisme, mais aussi des exclusions temporaires et des avertissements, et enfin une amélioration des notes. Cette mesure crée par ailleurs des effets d’entrainement sur le climat scolaire global ».

Ces résultats encourageaient une extension de l’expérience à un plus grand nombre d’établissements. C’est chose faite depuis la rentrée 2010, dans 1 300 établissement de ZEP. La question du coût est bien sûr capitale pour l’avenir de cette mallette, il est faible, atteignant « 7 à 8 euros par élève », explique Nina Guyon. Le dispositif est également testé « dans l’académie de Versailles, dans des classes de 3e, qui font face à des questions d’orientation » ajoute-t-elle.

Cette équipe de chercheurs a publié en mai 2011 un rapport sur la Communication des collèges et l’implication des parents d’élèves. Certains canaux de communication comme les SMS de rappel de réunions ont montré leur efficacité

 

Le cahier de textes numérique

Autre canal de communication, le cahier de textes numérique peut améliorer la relation parents-école. En arrivant à la tête d’un collège de Seine-et-Marne à la rentrée 2009, Véronique Gasté souhaitait « ouvrir des perspectives d’amélioration du dialogue familles – établissement ». « L’ENT (espace numérique de travail) choisi était celui de l’Académie de Créteil, le Cartable en Ligne, qui offre diverses fonctionnalités dont une messagerie interne et un cahier de textes numérique », précise-t-elle.

Une étude a tout d’abord permis d’identifier les attentes parentales, via un questionnaire, et les attentes des professeurs, par des entretiens, en matière d’usages de l’ENT. Après des formations des différents acteurs, enseignants, parents, élèves, depuis la rentrée 2010 l’ensemble des professeurs utilisent le cahier de textes numérique. L’augmentation du nombre de connexions au cahier de textes numérique des parents et des élèves traduit l’intérêt pour l’outil. « Elles sont passée d’environ 900 connexions mensuelles pour 126 parents et élèves utilisateurs en octobre 2009, au moment du lancement, à 6920 connexions mensuelles pour 745 parents et élèves utilisateurs, en novembre 2011 », précise Véronique Gasté, principale du collège Denecourt à Bois-le-Roi en Seine-et-Marne, qui compte 515 élèves. Véronique Gasté le souligne, « les parents des élèves de l’établissement sont majoritairement des cadres », la diffusion de l’outil bénéficie donc d’un contexte plutôt favorable.

Après plus de deux années scolaires d’expérimentation le bilan dressé par la principale est largement positif.
Le cartable en ligne a un impact indéniable sur les apprentissages des élèves avec par exemple la mise en ligne de fichiers MP3 en anglais, mais aussi sur la régulation de l’organisation temporelle du travail de l’élève et le travail de groupe. Ce premier bilan met aussi en exergue des échanges facilités entre élèves, mais aussi entre élèves et enseignants, et enfin une utilisation accrue des ressources du collège en matière de recherche documentaire avec la possibilité pour les élèves de consulter à distance le fonds documentaire du CDI. Véronique Gasté précise, « le point fort de l’outil est de pouvoir joindre des documents ».
Du côté des enseignants, la principale observe une montée en puissance de l’usage des TICE et notamment une augmentation du nombre de sites collaboratifs.
Pour les familles, il y a globalement « un retour de confiance des familles par l’accueil qui leur est réservé et la communication facilitée, mais aussi une satisfaction à avoir une visibilité accrue sur le travail de leur enfant et à pouvoir davantage réguler son organisation ». Troisième point fort, un travail en coéducation avec la majorité des familles se développe, elles s’investissent plus dans le suivi de leurs enfants.

 

La mallette des parents et le cahier de textes numérique sont deux types d’outils présentant des potentiels intéressants dans le développement d’une meilleure relation parents-enseignants. Ils ne sont pas les seuls, et ne sont bien sûr pas dépourvus de limites. Ils ouvrent néanmoins des champs prometteurs dans le dialogue et la compréhension mutuelle parents-équipes éducatives, au service de la mission d’éducation qu’ils se partagent. Pour que l’éducation partagée entre les parents et les personnels éducatifs soit effective, l’expérience des ASL souligne l’importance du dialogue, de la compréhension, et du respect, dans l’intérêt de tous les acteurs.