• Pourriez-vous présenter Solidarité Laïque ?

Solidarité Laïque est une association régie par la loi 1901 qui regroupe 52 organisations : des associations comme la Fédération des Autonomes de Solidarité, des mutuelles comme l’USU, mais aussi des coopératives, des syndicats et une fondation. Ces organisations sont liées à l’enseignement public, à l’éducation populaire et à l’économie sociale.

Solidarité Laïque assure une fonction de représentation de ses membres dans différentes instances nationales et internationales et est un coordinateur, un assembleur de programmes. Chaque fois que c’est possible, nous mettons en place un programme concerté pluri-acteur afin de mener des actions de solidarité à finalité éducative, qui constitue l’essence même de notre action. Nous nous engageons au quotidien en France et dans près de 20 pays pour le l’aide à l’éducation scolaire, la citoyenneté, le vivre ensemble et le respect des droits fondamentaux, tout en plaçant au cœur de notre action une valeur forte : la laïcité.

  • Quelles sont vos actions en France et à l’étranger ?

Les actions sont de nature différente selon leur dimension nationale ou internationale.

Les actions internationales bénéficient, notamment, du soutien de l’Agence française de développement (AFD) et du Ministère des Affaires étrangères et européennes ainsi que de certaines collectivités territoriales (régions, départements, villes) dans le cadre de leur action de coopération décentralisée. Le monde associatif du pays partenaire est la deuxième partie prenante et les collectivités du pays la troisième en toute cohérence et réciprocité. Cinq grands programmes couvrent le Maroc, l’Afrique de l’ouest (6 pays), l’Europe de l’Est (4 pays) pour les enfants en difficulté, l’Asie après le tsunami, et enfin Haïti suite au tremblement de terre, avec en parallèle des micro-projets.

En France, le public n’est pas le même. Solidarité Laïque mène des actions d’éducation au développement durable et à la solidarité internationale, mais aussi des actions de plaidoyer en mobilisant l’opinion publique autour des enjeux liés à l’éducation pour tous. Nous avons développé un programme d’insertion des familles par les vacances avec, notamment, un soutien de l’Agence Nationale pour les Chèque Vacances.

Le financement de Solidarité Laïque provient essentiellement de deux origines. D’une part, les dons des donateurs, d’autre part des contributions publiques qui permettent de soutenir les programmes. Il y a bien sûr des interactions entre les deux, la générosité publique doit se développer pour compléter les fonds de l’AFD. En 2011 notre budget global a atteint 4 millions d’euros. Dans nos perspectives de développement pour 2015, nous souhaitons développer la générosité publique. Je tiens d’ailleurs à rappeler que toutes les organisations sont susceptibles de contribuer. N’oubliez pas Solidarité Laïque dans vos dons !

  • Quels sont les temps forts des mois à venir ?

A chaque rentrée scolaire depuis 2001, Solidarité Laïque, la MAIF et la MAE organisent l’opération « Un cahier, un crayon ». L’édition 2011 viendra en aide aux enfants d’Haïti. Les élèves français peuvent participer à travers une collecte de matériel scolaire neuf. Les parents, quant à eux, peuvent s’impliquer avec des dons financiers.

Pour conclure, je voudrais reprendre une citation d’Abraham Lincoln, « si vous trouvez que l’éducation coûte cher essayez l’ignorance », je suis en effet convaincu que l’éducation est le ciment des sociétés.