Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Ecole ouverte : les responsabilités du chef d’établissement

Une opération qui s’inscrit dans le cadre de l’autonomie des EPLE
Il s’agit, en effet, d’une opération organisée sous la responsabilité de l’EPLE, dans le prolongement des activités scolaires et qui, en conséquence ne relève pas des dispositions de l’article L. 212-15 du code de l’éducation. L’opération École ouverte s’inscrit dans le cadre de l’autonomie des EPLE (article 2.8 du décret n° 85-924 du 30 août 1985) et donne lieu en conséquence à une délibération du conseil d’administration. L’opération est intégrée au projet d’établissement.
Rôle du chef d’établissement
Le nombre de jeunes est déterminé par le chef d’établissement en fonction de la capacité d’accueil du site, de l’équipe d’encadrement, des activités projetées et des moyens mis à disposition, de manière à ce que les conditions soient réunies pour une action éducative de qualité. Le chef de l’EPLE réalisateur est responsable du programme, du contenu et du déroulement de l’opération École ouverte au sein de son établissement. Il prend les mesures nécessaires afin d’assurer la couverture des risques, tant pour les jeunes accueillis, les personnels d’encadrement que pour les biens.
La participation à École ouverte ne se conçoit que sur la base du volontariat : volontariat du chef d’établissement, des personnels enseignants et des autres membres de l’équipe éducative, qui sont rémunérés sous la forme de vacations. L’équipe est composée en grande partie d’enseignants, de conseillers d’éducation, d’aides éducateurs, d’agents administratifs, techniques et de service, ainsi que d’animateurs. Des intervenants de centres sociaux et de loisirs, d’associations de quartiers s’associent à l’équipe éducative pour des activités sportives et culturelles ou des actions de prévention. Le chef d’établissement constitue son équipe et s’assure de leur motivation, de leur savoir-faire en matière d’encadrement et de leurs compétences techniques. Il peut également s’entourer de parents d’élèves ou d’adultes-relais comme aides complémentaires à l’équipe éducative.