Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Une convention au service de l’école et de ses personnels

Lorsqu’à l’occasion de cette signature, il a été possible à la Fédération d’accoler son nom à celui du ministère de l’Education nationale, c’est l’ensemble des militants des Autonomes de Solidarité Laïques qui se sont engagés à poursuivre leur action pour une école apaisée. En effet protéger, soutenir, accompagner les personnels d’éducation, c’est aussi protéger, soutenir et défendre l’école dans notre pays. C’est cette école-là, l’école de la République, qui demeurera le creuset pour renforcer et pérenniser l’esprit des Lumières. Celui-ci confie aux femmes et aux hommes, libérés des dogmes, la capacité de choisir librement leurs destins collectif et individuel.
Le projet de loi actuellement en préparation rappelle que « cette refondation a pour objet de faire de l’école un lieu de réussite, d’autonomie et d’épanouissement pour tous, un lieu d’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture d’esprit ». Le projet de loi vise à faire de l’école « un lieu où il est possible d’apprendre et d’enseigner dans de bonnes conditions, un lieu sachant transmettre et faire partager les valeurs de la République ».
Les militants des Autonomes de Solidarité Laïques retrouvent dans ce projet de refondation le sens de la convention signée le 21 novembre qui, bien au-delà du symbole, les engage encore davantage auprès de leurs collègues, auprès de notre école. Les militants des Autonomes de Solidarité Laïques prennent ainsi toute leur part dans la recherche permanente des conditions du « mieux vivre ensemble ».
Roger Crucq