Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Promouvoir l’économie sociale et solidaire à l’école : L’ESPER signe un accord-cadre

Trois objectifs
Cet accord de partenariat prévoit des actions en direction des publics scolaires, des personnels de l’éducation et des salariés et bénévoles de l’ESS. Il implique notamment les organisations membres de l’ESPER dans des programmes de formation à destination des jeunes. Il a été acté dans le cadre du forum de l’emploi organisé par l’AVISE et le CIDJ.
Il repose sur un triple objectif :
- « soutenir et développer les initiatives construites sur les pratiques pédagogiques de l’ESS dans et autour de l’école sur l’ensemble du territoire national » ;
- « promouvoir les valeurs de l’ESS auprès des publics scolaires en valorisant la mise en oeuvre de la solidarité » ;
- « favoriser la réussite de tous les élèves ».
Ouvrir l’école à l’ESS
Si L’ESPER n’est pas un organisme de formation, elle peut, au carrefour des entreprises et organisations qui la composent, devenir un espace de référence, un lieu de mise à disposition d’outils pédagogiques ou d’offres de stages à destination des jeunes.
Lors de la signature de cet accord-cadre, Vincent Peillon a rappelé l’intérêt qu’il porte aux organisations de l’ESS qui « ont été de tout temps partenaires de l’école pour y apporter leurs compétences et leurs savoir-faire ». Benoît Hamon, porteur du projet de Loi sur l’ESS, a souligné que cet accord « est une pierre supplémentaire à la reconnaissance de l’ESS dans notre pays ».