Une attention de tous les instants

Jean-Pierre Castello, directeur de l’établissement et accompagnateur de cette sortie, le souligne, « une promenade scolaire en vélo n’est pas sans risques : nous devons être vigilants sur les risques liés au parcours, proche d’un canal, mais aussi ceux du pique-nique, avec des risques d’intoxication, et lors du déplacement en transports en commun entre l’école et le parc ». « Ce jour-là, les bouchons dans le métro et les travaux à proximité du parcours ne facilitent pas la tâche », explique Alain Gamache, trésorier de l’ASL de Paris, qui fait partie des accompagnateurs.

Pour les équipes éducatives, l’enjeu est d’inculquer aux cyclistes en herbe une pratique prudente et responsable de la petite reine. Les 26 élèves de la classe sont encadrés par 5 accompagnateurs : le directeur de l’école, l’enseignante de la classe, Alain Gamache et des parents d’élèves.

Équipés d’une trousse de secours et d’une boîte à outils, ils sont chargés d’assurer la sécurité des élèves durant toute la journée. Rose-Anne Le Bert, enseignante de la classe, suit sur le parcours les élèves du groupe 1, qui sont déjà expérimentés. « En fonction du niveau et de la maîtrise du freinage, quatre groupes ont été formés », détaille-t-elle. Alors que le groupe 1 se met en appétit en longeant le canal de la Villette, un autre groupe s’initie aux joies du vélo devant le Zénith.

Sport et citoyenneté

La pratique du vélo dans un parc a l’avantage d’offrir de l’espace, des pistes cyclables, et est moins dangereuse que les rues parisiennes, souligne un parent d’élève qui fait partie de l’aventure. L’USEP est co-organisateur de la randonnée à vélo et a permis à la coopérative de la classe de CM2 de bénéficier d’un tarif préférentiel pour la location des vélos. Les vélos utilisés appartiennent à l’association Cyclo-Pousse qui veut promouvoir le vélo citoyen. Elle organise notamment des actions de sensibilisation et d’initiation en direction des établissements scolaires.

Le permis cycliste ou la prudence récompensée

Cette sortie s’insère dans l’opération nationale « Ensemble à vélo » . Lancée en octobre 2008 par l’association Prévention MAIF, partenaire des ASL dans le cadre de l’Offre Métiers de l’Education, elle permet aux jeunes enfants de mieux comprendre les risques liés à la conduite d’un vélo. Depuis la rentrée scolaire 2008/2009, 2 000 bénévoles de l’association mettent gracieusement à la disposition des enseignants volontaires et des directeurs de centre de loisirs qui en font la demande, des kits pédagogiques « Ensemble à vélo, plus de vélos, moins de CO2 ».

Comme l’explique Jean-Pierre Castello, « les CE2 passent le permis piéton, vient ensuite le tour du permis vélo pour les CM2 ». « Maîtresse, quand est-ce que nous aurons le permis vélo ? », demande d’ailleurs un élève impatient. Ces permis d’un nouveau genre permettent aux élèves de franchir une étape symbolique dans leur éducation aux enjeux de la rue et de la route, sans toutefois mettre de côté la joie et la bonne humeur.