Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Roland Berthilier, Président du groupe MGEN : « la MGEN a signé un partenariat avec la FAS et la MAIF »

Quelle est la nature du partenariat entre la MGEN et la Fédération des Autonomes de Solidarité (FAS) ?
La relation nouée par nos organisations est très ancienne. Elle a été renforcée par la signature, le 10 juin 2014, d’un partenariat entre le groupe MGEN, la Fédération des Autonomes de solidarité (FAS) et la MAIF.
Un dispositif de coopération a été construit au plan local entre les équipes militantes de la FAS, de la MAIF et de la MGEN afin de développer et valoriser les complémentarités de chacun, mais aussi de venir en aide aux adhérents ou sociétaires en situation de détresse.
En fonction des cas, la MGEN peut mettre à disposition de ces adhérents en difficulté des outils d’aide, par exemple ses « espaces d’accueil et d’écoute ». Elle met ainsi à leur disposition des ressources ponctuelles de soutien psychologique, effectué par un professionnel, après une agression physique ou morale. Il vient en complément des garanties du contrat « Offre Métiers de l’Education ».
Quelles sont les valeurs partagées par la MGEN et l’ASL ?
Cette convention est importante car elle porte en elle des actions à construire, encore plus puissantes, qui doivent viser à renforcer un pôle dans l’École, issu de l’École, capable de maintenir une offre d’aide, de soutien, de protection spécifique et adaptée aux métiers qui sont ceux de nos « cœurs de cible ».
Rassemblés autour d’une relation historique, nous partageons depuis plusieurs années une vision mutualiste commune : garantir l’intérêt des personnels de l’enseignement public et un solide ancrage dans l’Éducation nationale.
La première Autonome de Solidarité Laïque a été créée en 1903 pour défendre les intérêts moraux et matériels des enseignants et non enseignants. Le groupe MGEN, acteur de la protection sociale, est quant à lui la première mutuelle de la fonction publique depuis plus de 70 ans.
La FAS et le groupe MGEN se rejoignent autour de leur attachement aux principes de solidarité, de citoyenneté et de laïcité. Acteurs importants de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), nous avons pour objectif d’améliorer le service rendu à nos adhérents, en leur fournissant écoute, conseils et services de qualité au travers de solutions cohérentes, complémentaires et innovantes.
Vous êtes également Président de L’ESPER, dont la FAS fait partie. Pouvez-vous présenter cette organisation ?
L’ESPER est un acteur majeur de l’éducation des jeunes à l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) sur les territoires. L’association, située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’ESS, compte 45 organisations agissant dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) animées par 26 correspondants en région. Ces bénévoles animent le réseau et portent des initiatives pour faire découvrir et promouvoir les pratiques et valeurs de l’ESS auprès des élèves et des professionnels de l’éducation.
À titre d’exemples, L’ESPER organise du 26 au 31 mars 2018 la « Semaine de l’ESS à l’Ecole ». Le dispositif « Mon Entreprise Sociale et Solidaire » qui regroupe plus de 50 établissements et 1 500 élèves connaît quant à lui sa deuxième année d’expérimentation !