Les états généraux de la sécurité à l’Ecole avaient été convoqués par le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, qui en avait confié l’organisation et la préparation à un conseil scientifique présidé par Eric Debarbieux. Près de 600 participants, issus de la communauté éducative élargie à ses principaux partenaires, ont participé aux séances plénières, aux tables rondes et aux ateliers thématiques d’un excellent niveau scientifique.

En amont de ces deux journées de réflexion, la Fédération des Autonomes de Solidarité a formulé un certain nombre de propositions permettant d’alimenter la réflexion. Parmi celles-ci, la formation à la gestion des conflits des nouveaux enseignants a été retenue dans les orientations présentées par Luc Chatel à l’issue des Etats généraux. Cinq orientations ont en effet été détaillées par le ministre :

  • mesurer la violence dans les établissements scolaires,
  • construire une nouvelle politique de formation des professeurs et de l’ensemble des personnels,
  • renforcer le plan de sécurisation des établissements,
  • redonner du sens aux sanctions scolaires,
  • engager des actions ciblées dans les établissements les plus exposés.

Pour préparer, suivre et évaluer la mise en œuvre de ces orientations, un comité de pilotage co-présidé par Eric Debarbieux et Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, a été constitué. Un premier bilan d’étape sera réalisé en octobre prochain.