Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Etats généraux de la sécurité à l’école, les propositions de la FAS & USU
Les Autonomes de Solidarité Laïques (ASL), leur Fédération (FAS) et la MAIF ont participé les 7 et 8 avril derniers aux États généraux de la sécurité à l’Ecole organisés à la demande de Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement.
Les Etats Généraux : nos propositions
- Un fonctionnement plus collégial dans les établissements autour d’une équipe éducative et encadrante stable. L’apprentissage de la civilité relèverait de l’ensemble de l’équipe éducative et serait un élément du socle commun. La formation des personnels doit également mettre l’accent sur la cohésion des équipes éducatives.
- Une formation renforcée en particulier pour les nouveaux entrants dans l’éducation nationale afin qu’ils puissent faire face aux situations de rupture dans les établissements en zones prioritaires. Chaque enseignant devra recevoir une formation en gestion de classe, et en gestion de situations conflictuelles. L’institution devra s’engager à ne pas nommer des enseignants débutants, coupés de leurs liens professionnels, familiaux et affectifs, étrangers aux codes sociaux avec lesquels ils devront travailler, dans des établissements difficiles, à l’exception des volontaires.
- Une solide formation de gestion des conflits pour les directeurs d’école, à l’instar des formations proposées pour le personnel encadrant dans le 2nd degré.
- Une revalorisation de l’image du personnel d’éducation, trop perçu aujourd’hui comme un « produit de consommation ». Les travaux engagés par la commission Pochard doivent être poursuivis afin que la profession d’enseignant continue à susciter des vocations.
- Une application ferme des règles du droit dès qu’un personnel de l’éducation est victime d’une agression, sans attendre des faits plus graves pour cela.
- Une réhabilitation officielle dans ses fonctions de tout personnel victime d’accusations diffamatoires.
Avec ces propositions, les Autonomes de Solidarité Laïques et leur Fédération souhaitent faire évoluer l’Ecole vers une sérénité nécessaire tant pour les personnels que pour les élèves.