Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Premier bilan des actions de formation des ASL

Des conventions académiques pour structurer les formations
La Fédération des Autonomes a signé en novembre 2012 une convention avec le ministère de l’Éducation nationale reconnaissant le savoir-faire et l’aptitude des ASL à former les enseignants et futurs enseignants. Les ASL organisent ainsi des modules de formation (initiale ou continue) sur les risques professionnels et l’encadrement juridique du métier.
Cette convention précise également que le ministère et les services académiques peuvent solliciter l’intervention des ASL et de leurs avocats-conseil pour les formations organisées en ESPE – Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation – ou à l’université, dans le cadre de la formation initiale ou continue. Depuis novembre 2012, 13 conventions ont été signées avec les académies d’Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Lyon, Martinique, Nice et Strasbourg. De nouvelles conventions vont être signées ces prochains mois.
Un premier bilan positif
En 18 mois, 172 formations sur mesure ont été organisées dans 49 départements destinées à 8 300 personnels de l’éducation et étudiants.
Parmi les formations dispensées, 76 % ont porté sur la responsabilité professionnelle, la protection et la formation juridique, la responsabilité civile et pénale et/ou les risques du métier. D’autres modules abordent les relations avec les parents d’élèves ou la gestion des conflits intra familiaux (divorce, autorité…).
Retour d’expérience : l’ESPE de Nîmes accueille des formations organisées par l’ASL
Le 21 mai, l’ASL 30 a participé a une-demi journée de formation à l’ESPE de Nîmes. Cette formation faisait suite à une demande de l’ESPE et à plusieurs réunions préparatoires. Alors que la MAIF est intervenue sur les sorties scolaires, l’ASL a traité deux thématiques : les risques liés à Internet et aux réseaux sociaux, la responsabilité des enseignants vis-à-vis des parents divorcés ou séparés. Comme l’explique Pierre Leufflen, vice-président de l’ASL30, « Me Ricchi avocat-conseil de l’ASL 74, a animé la formation avec Vincent Bouba, administrateur national spécialiste d’internet et des réseaux sociaux, le président et le vice-président de l’ASL venaient par ailleurs soutenir les intervenants ». Une présentation générale en plénière a été suivie d’ateliers d’une heure. « On peut d’ores et déjà dresser un bilan très positif de cette première », complète-t-il. « Les étudiants ont été attentifs et ont montré par leurs questions qu’ils avaient apprécié ces séquences. La responsable de la formation à l’ESPE, Geneviève Brunot a par ailleurs exprimé sa satisfaction. Pour l’ASL 30, cette opération est une réussite et nous permet de nouer des liens avec l’ESPE pour y jouer notre rôle naturel dans la formation. »