Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Former à la citoyenneté

Le sport, une école du vivre ensemble
« Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale », rappelle le Code du sport tout en précisant que « la promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, notamment pour les personnes handicapées, sont d’intérêt général ».
« L’EPS est une discipline scolaire obligatoire et ne se confond pas avec le sport extra-scolaire librement choisi. À tous les niveaux de la scolarité, l’éducation au « vivre-ensemble » est un incontournable qui s’exprime dans l’objectif : « savoir gérer sa vie physique et sociale » », explique François Lavie, Président de l’AE-EPS (Association pour l’Enseignement de l’Education Physique et Sportive) qui regroupe les professionnels de l’enseignement de l’EPS de la maternelle à l’université. Durant toute la scolarité, l’EPS participe en effet à l’acquisition et à la maîtrise du socle commun.
L’EPS et la transmission de règles
– institutionnelles : arriver à l’heure, avoir ses affaires, respecter le matériel, etc.
– groupales (relations entre les membres d’un groupe) : accepter de jouer avec ou contre quelqu’un, maîtriser ses comportements.
– liées aux jeux sportifs : connaissance des fautes, de l’arbitrage.
– relatives à la sécurité : ne pas se blesser ou mettre les autres élèves en danger.
L’EPS, une discipline exposée aux contestations
« L’EPS fait partie des disciplines pour lesquelles les professeurs se plaignent souvent de manifestations ou d’interventions de nature religieuse perturbant leur enseignement », avance le rapport Les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires. Il dresse un état des lieux des contestations pour l’EPS : concernant la mixité, l’absentéisme et le refus de certaines activités comme la piscine, ou encore « le refus d’un nombre croissant d’élèves (la totalité dans certains collèges) de porter les tenues sportives réglementaires ».
Comme le rappelle l’Observatoire de la laïcité, « le juge a admis la légalité de sanctions pour des jeunes filles qui refusaient d’enlever leur voile pour des cours d’EPS » (consulter son rapport 2013-2014). L’EPS et d’autres disciplines comme l’Histoire-géographie et les SVT sont ainsi plus exposées aux contestations d’élèves et de parents d’élèves.
En savoir plus : dossier sur les sujets sensibles dans l’enseignement