Humiliations, brimades, menaces, insultes, mise en placard… des propos ou des comportements hostiles répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de vie de la victime, une altération de sa santé physique ou mentale, peuvent être considérés comme du harcèlement. Qu’il s’agisse de celui exercé par un ou plusieurs élèves sur un autre élève, de celui initié par un collègue ou un groupe envers un autre collègue ou encore émanant de la hiérarchie, les personnels d’éducation sont susceptibles d’être confrontés au harcèlement dans le cadre de leurs fonctions. Le dernier baromètre de l’ASL fait état de nombreuses demandes en augmentation concernant les conflits et le harcèlement, notamment la catégorie harcèlement par un tiers extérieur, en PJP (Pages 7, 10, 13, 1).

Comment repérer une situation de harcèlement ? Que faire si on en est victime ou témoin ? Quels sont les recours et les soutiens possibles auprès de de l’Institution et de la Justice ? Que risque légalement un harceleur ? Tour d’horizon pour mieux se prémunir et agir lors de ces situations qui peuvent se révéler autant destructrices sur les plans physique que psychologique ou social.