La loi relative à l’encadrement de l’utilisation des portables dans les écoles et les collèges est entrée en vigueur dès cette rentrée scolaire. Elle implique une autonomie renforcée pour les directeurs d’école, les chefs d’établissement et leurs équipes éducatives. Quels défis soulève-t-elle en termes de mise en œuvre, de formation des personnels et d’innovation pédagogique ? Décryptage des apports et limites de cette loi par le Bâtonnier Francis Lec, avocat-conseil national de la Fédération des Autonomes de Solidarité (FAS) et de Roger Crucq, Président de la FAS et de l’USU.

Les axes de cette tribune (téléchargeable dans son intégralité ci-dessous) :

  • Une autonomie renforcée pour les directeurs, chefs d’établissement et leurs équipes éducatives.
  • Une loi qui comporte plus de sécurité juridique et ouvre des possibilités pédagogiques jusqu’alors écartées.
  • L’usage pédagogique des portables : une liberté dont les enseignants doivent s’emparer.
  • Une question prioritaire de constitutionnalité pour rappeler les droits fondamentaux de l’enfant ?

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