Pourriez-vous présenter L’ESPER ?

L’ESPER a été créée dans la continuité du CCOMCEN (comité de coordination des œuvres mutualistes et coopératives de l’éducation nationale) qui en 1972 a rassemblé, dans le champ de l’éducation, de multiples organisations mutualistes, coopératives et associatives, d’essence syndicale et relevant d’une filiation commune. Constituée en décembre 2010, L’ESPER est une toute jeune organisation ayant pour ambition d’étendre et de réunir d’avantage d’associations, de mutuelles, de syndicats et de coopératives du monde laïque de l’éducation.

Nous sommes quarante organisations aujourd’hui, affirmant avec conviction, les principes et les valeurs portés par l’économie sociale et solidaire ainsi que les valeurs de l’Ecole de la République. Les membres de L’ESPER, mènent des activités variées dans les domaines suivants : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs, centres de vacances et de loisirs, éducation populaire, activités post et périscolaires… L’ESPER est présente sur tout le territoire métropolitain ainsi que dans les territoires d’outre-mer, permettant ainsi décliner ses actions au cœur de chaque région.


Quelles actions ont été engagées avec la Fédération des Autonomes de Solidarité ?

La FAS est depuis longtemps, adhérente du CCOMCEN puis de L’ESPER. Elle dispose d’un représentant au bureau de L’ESPER et au conseil d’administration. Roger Crucq, Président de la FAS & USU est par ailleurs Trésorier Général de L’ESPER. Il a été réélu pour 4 ans lors de l’assemblée générale d’avril 2013. Nous souhaitons que ce lien historique et plus que jamais d’actualité se renforce pour 2013 et les années à venir. La FAS & USU est au carrefour des valeurs que porte L’ESPER en matière d’économie sociale, mais aussi pour l’Ecole de la République. Par ailleurs, L’ESPER est très heureuse d’avoir vu se concrétiser un partenariat entre les Autonomes de Solidarité et la MAIF, preuve qu’un lieu d’échanges comme celui de L’ESPER peut être facteur d’initiatives et de coopérations.

 

Quels vont être les temps forts de L’ESPER pour le 2ème semestre de 2013 ?

L’année 2013 est riche en actualités pour L’ESPER. Après les assemblées générales du 10 avril, étape-clé dans notre évolution, L’ESPER signera prochainement un accord cadre de coopération avec le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Economie sociale et solidaire. Il vise à favoriser l’éducation à l’économie sociale et solidaire, de la maternelle à l’université. Nous travaillons également, sur le projet de loi-cadre de soutien à l’économie sociale et solidaire. Cette loi sera présentée au Parlement avant la fin 2013.