La SUM est l’héritière de l’Autonome de Solidarité du Maroc, créée en 1934, membre de la FAS comme les 100 ASL qui la composaient. La fin du protectorat, en 1957, et la marocanisation de l’enseignement n’ont pas eu raison de l’association, puisque des enseignants marocains ont poursuivi l’œuvre et ont continué de développer le concept de solidarité professionnelle. Il était donc naturel qu’un jour cette organisation se rapproche de notre Fédération.

Des échanges, engagés depuis plusieurs années,  ont conduit à envisager la signature d’une charte de partenariat entre nos deux organisations, celle-ci ayant différents objectifs:

  • ouvrir nos organisations sur l’extérieur et développer des réflexions sur les problématiques communes que sont les risques professionnels et leur protection ;
  • favoriser les échanges de compétences entre les deux organisations nationales en matière de communication, de formation militante, d’animation des réseaux militants…. ;
  • développer des échanges entre ASL et sections régionales de la SUM.

 

Ce dernier point est, pour les deux organisations, essentiel car ce n’est que par ces relations militantes qu’un tel partenariat jumelage prendra sens car se nourrissant de réalités locales et des sensibilités de chacun. Nous disposons des coordonnées des responsables locaux et pouvons les mettre à la disposition des ASL qui souhaiteront s’engager dans un tel projet. Si vous souhaitez y donner suite, merci de nous le faire savoir, par mail, ou autre courrier, afin que nous puissions coordonner ces premiers moments.

La convention a été signée à Marrakech en janvier 2010 puis à Paris en juin de la même année. Déjà, plusieurs ASL se sont jumelées avec des sections régionales de la SUM.