Une étude sur le 1er degré après les premiers résultats sur le 2nd degré

Cette nouvelle enquête, a déjà été menée dans le 2nd degré en 2022 et les résultats ont été publiés en octobre dernier.

Cette enquête dans le 2nd degré a été une occasion unique de mesurer les transformations vécues par les personnels et l’évolution de leur perception en 10 ans, que ce soit sur les questions des violences ou des relations au sein des établissements. Les résultats ont également permis de faire ressortir les nouvelles problématiques que connaissent les personnels de l’Éducation nationale.

Désormais, il s’agit d’interroger les personnels du 1er degré. Pour ce faire, l’enquête de 2013 constituera le fondement à partir duquel a été élaboré le nouveau questionnaire qui sera envoyé aux personnels. Un certain nombre de questions seront renouvelées pour mesurer les évolutions en 10 ans sur les thèmes incontournables (nature et forme de victimations, évolutions du rapport à la hiérarchie et à l’administration, relation éducative, rapport aux parents, nature et expériences au sein des équipes, etc.).

Comme pour l’enquête menée dans le 2nd degré, de nouveaux éléments de recherche seront introduits sur des préoccupations qui ressortent depuis quelques années tant sur le terrain qu’au niveau de la recherche afin de vérifier l’intensité ressentie par les personnels sur des thèmes comme la dégradation des relations entre adultes et avec la hiérarchie, la question de la formation initiale et continue ou encore la question des difficultés éprouvées sur la confrontation aux discours de vérités alternatifs au sein de la classe (complotisme, faits religieux….).
Il s’agira de donner la parole aux personnels et de considérer la perception de ces acteurs sur les faits vécus sur le terrain.

L’envoi des questionnaires débutera le 22 mars et le recueil des réponses se fera jusqu’au 1er juin prochain. La restitution des résultats sera faite au cours du mois d’octobre prochain.

Pour accéder au questionnaire et participer à l’étude, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

 

 

Une étude permettant de compléter le baromètre annuel de L’ASL sur le climat scolaire

Alors que L’Autonome de Solidarité Laïque publie chaque année (depuis plus de 10 ans) son analyse du climat scolaire à partir des dossiers qu’elle ouvre pour ses adhérents rencontrant des difficultés à l’école, cette étude permettra de confronter les résultats du baromètre au ressenti exprimé par les personnels répondant au questionnaire.

C’est dans cette logique que L’ASL a introduit, dans le nouveau questionnaire de l’étude guidée par Benjamin Moignard, des questions relatives aux préoccupations qu’elle a identifiées au regard des dossiers pour lesquels elle est saisie. Cela permettra, d’une part, de compléter l’observation chiffrée du baromètre afin d’avoir une vision plus précise des réalités du terrain ; et, d’autre part, de renforcer son expertise sur l’accompagnement par l’identification des préoccupations des personnels de l’Éducation nationale.

« Depuis 120 ans aujourd’hui, L’Autonome de Solidarité Laïque agit pour accompagner et protéger les personnels d’éducation et prévenir les risques de leur métier. Par l’analyse continue du climat scolaire et son évolution dans le temps, notre association renforce la qualité de son accompagnement pour répondre au plus près aux besoins du terrain. C’est aussi un outil qui nous permet légitimement d’alerter les pouvoirs publics des hausses ou des nouvelles situations à risques auxquelles sont confrontés les personnels. Dans la continuité de ces missions, les résultats de cette vaste étude que nous sommes les seuls à pouvoir réaliser de par le nombre de nos adhérents (près de la moitié des personnels d’éducation) permettront de proposer des évolutions dans les politiques publiques de l’Éducation nationale, concourant à mieux protéger les personnels dans leur ensemble, mais également à faire évoluer les services/outils proposés par L’ASL à nos adhérents ». 

Vincent Bouba, Président de L’Autonome de Solidarité Laïque

 

À propos de la CASDEN Banque Populaire
Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. À fin 2021, la CASDEN compte 585 collaborateurs, 230 délégués CASDEN, 8 800 correspondants dans les établissements de la Fonction publique, et plus de 2,1 millions de sociétaires.