L’ASL 33 avait ouvert le bal en octobre 2010 en signant une charte de jumelage avec la SUM de Casablanca, et avait rappelé, à cette occasion, les objectifs du partenariat entre les deux organisations marocaine et française : indépendance mais enrichissement mutuel autour d’échanges culturels, historiques, et professionnels.

Le 10 mars c’est au tour de l’Autonome de Solidarité Laïque de Haute-Savoie (ASL 74) de signer une charte avec la SUM de Casablanca. L’ASL se rend ainsi dans la ville marocaine « pour une semaine de travaux et de contacts », explique Dominique Mariani, présidente de l’ASL 74. Des visites d’écoles, collèges et lycées sont au programme, ainsi que des rencontres avec les enseignants. « Nous souhaitons créer des liens privilégiés avec eux », souligne Dominique Mariani.

L’Autonome de Solidarité Laïque de la Moselle (ASL 57), représentée par son président, Paul Vicente, signera quant à elle une charte avec la SUM d’Agadir, représentée par le secrétaire régional de Souss Massa Daraa (région du sud du Maroc), Ali Fannach, le 13 avril 2011 à Metz. L’ASL 57 et la SUM d’Agadir, partageant une grande communauté de vue et d’implication dans le domaine du soutien apporté aux personnels de l’éducation, souhaitent, par cette charte, structurer davantage leurs modes de collaboration au niveau local.